Le RSC Anderlecht progresse dans certains domaines, mais il reste encore beaucoup à faire dans d'autres. Besnik Hasi doit corriger les erreurs de ses supérieurs sportifs. Mais comment ? Le coach voit des solutions.
Anderlecht progresse en défense. Contre le KRC Genk, l'Antwerp et Gand, Anderlecht n'a concédé que très peu d'occasions. Marco Kana est le meilleur transfert de l'été. Il joue très bien et l'expérience de Ludwig Augustinsson et le retour de Killian Sardella sont également une aubaine pour Hasi. Tout semble stable ces dernières semaines, notamment grâce à un bon équilibre au milieu de terrain.
Un grand vide après Dreyer et Dolberg
Défensivement, les choses s'améliorent donc progressivement à Anderlecht, même si l'équipe pourrait prendre un peu plus d'initiatives pour jouer de manière plus créative. Hasi privilégie toutefois un football direct et nous voyons encore des ballons un peu trop longs depuis l'arrière.
Le gros problème pour Hasi, c'est l'attaque. Kasper Dolberg s'en est allé, quelques lois après Anders Dreyer. Avec Adriano Bertaccini, Anderlecht ne dispose en fait que d'un seul buteur confirmé dans ses rangs. Une fois remis de sa blessure, il devrait selon nous toujours être titularisé. Bertaccini a immédiatement prouvé son efficacité devant le but, ce qui manque actuellement au RSCA.
Hazard prêche dans le désert
Luis Vazquez est un attaquant qui marquera environ 12 buts sur toute une saison. Ce n'est pas un buteur clinique, cela a déjà été suffisamment démontré. Avec 1 but et 1 passe décisive en 640 minutes, son bilan n'est pas suffisant.
César Huerta n'est pas non plus un buteur : 1 but et 0 passe décisive en 497 minutes. Seulement 4 buts et 3 passes décisives en 30 matchs. Nilson Angulo a bien commencé contre les équipes moins fortes, mais sa dernière passe décisive ou son dernier but remontent déjà au 17 août.
Thorgan Hazard est encore le joueur qui marque le plus facilement avec quatre buts. Il manque cruellement à Anderlecht. C'est le joueur clé de l'attaque bruxelloise. Mais même en deuxième ligne, la capacité de marquer est faible.
Mario Stroeykens et Yari Verschaeren ne sont pas non plus des joueurs qui marquent facilement 10 à 12 fois par saison. Hasi a cité Nathan Saliba comme un joueur qui pourrait éventuellement faire la différence grâce à son bon tir. Il a déjà marqué deux fois, mais à Montréal, il n'a marqué que deux fois en 78 matchs.
Serait-ce pour cette raison que Selim Amallah a été proposé par son entourage ? Il a en effet des qualités de buteur. C'est à Huerta, Stroeykens, Huerta & co de faire mieux. Ils devront améliorer leurs statistiques en raison du manque de détermination de Tim Borguet et Olivier Renard (qui ne remplacent pas des buteurs garantis comme Dreyer et Dolberg). Cela se produira-t-il dès ce soir ?