Le KRC Genk traverse une passe difficile. Après huit journées de championnat, le club limbourgeois n’occupe que la quatorzième place avec un bilan famélique de 8 points sur 24. Les dernières semaines ont été particulièrement décevantes : un nul à Anderlecht, une défaite à domicile contre Charleroi, puis un revers face à l’Union Saint-Gilloise.
Dimanche, les champions en titre l'Union SG se sont encore imposés 2-1 à la Cegeka Arena grâce à un but tardif de Rob Schoofs, plongeant encore un peu plus Genk dans la crise. La pression monte désormais sur l’entraîneur Thorsten Fink.
Marc Degryse estime que la responsabilité ne doit pas reposer uniquement sur les épaules de l’entraîneur allemand. Selon lui, certains joueurs doivent aussi être pointés du doigt. Dans les colonnes de Het Laatste Nieuws, il s’en est pris directement à Matte Smets : « L’Union a pris l’avantage hier après-midi suite à une erreur de jugement de Matte Smets. Ce n’était pas la première fois. »
LIRE AUSSI: Degryse: "Ce n'est pas l'ADN d'Anderlecht mais..."
Il faut lui direDegryse insiste sur la nécessité d’un recadrage : « Il faut vraiment que quelqu’un dise à ce jeune de ne plus commettre ce genre d’erreur. »
Agé de 21 ans, Smets s’était pourtant forgé une belle réputation grâce à ses performances au STVV avant de rejoindre Genk. Mais plusieurs fautes entachent déjà son parcours. La saison dernière, il avait écopé de deux cartons rouges avant même la moitié de la campagne, et ses débuts avec les Diables Rouges avaient tourné au cauchemar après une passe ratée, lourde de conséquences lors de la défaite en Israël.
Degryse ne mâche pas ses mots : « Dans ce cas, Smets commet une erreur de jugement coûteuse sur la ligne médiane. On peut comparer cela à un attaquant qui rate une occasion importante. Je sais : Smets est un footballeur talentueux, mais un défenseur de haut niveau doit être irréprochable. »