Quel formidable défenseur, ce Christian Burgess ! Et pourtant que de critiques aussi, voire d'injures, quotidiennement, entre autres sur Facebook et dans le courrier des lecteurs de certains quotidiens.
Mais mardi soir au Philips Stadion, il a mis hors-jeu tous ses détracteurs, même s'ils reviendront sûrement à la charge, comme tous ceux de Romelu Lukaku qui n'ont jamais arrêté malgré que jamais dans l'histoire, les Diables Rouges n'ont pu s'appuyer sur un buteur aussi prolifique.
Trop lent, trot rugueux, trop roublard, sinon carrément tricheur, surcoté, trop ceci et trop cela, la barque est pleine, n'en rajoutez plus, l'Anglais de 33 ans a tout simplement été étincelant pour ses débuts en Ligue des Champions à Eindhoven, qui avait empilé 17 buts en cinq journées de championnat des Pays-Bas.
Encore incertain quelques heures avant le coup d’envoi, le nouveau capitaine de l’Union a provoqué un penalty transformé par Promise David (ouf, on a eu peur !) puis a réussi de nombreux tackles, tout en réalisant quelques interceptions judicieuses et en bloquant un tir au but.
Il est maintenant plus que jamais celui qu’on préfère avoir avec soi qu'en face, dans l’équipe adverse.
Burgess avait notamment déjà été souverain à La Louvière (0-0), où le Club Bruges s'est pour rappel incliné 1-0 samedi passé, alors que pratiquement tous ses équipiers étaient dans un jour sans à l'Easi Arena.
LIRE AUSSI: Ranking UEFA : la Belgique grignote encore sur les Pays-Bas
"Dommage, ce but de Van Bommel !""On savait qu'il était possible de réussir quelque chose de bien au PSV", avoue-il, "mais sans pour autant imaginer qu'on allait gagner de cette façon. Je suis très fier de l'équipe. Nous avons bien joué en étant organisés, comme toujours. Nous avons vraiment une bonne défense. Et notre plan tactique a parfaitement fonctionné..
"Avoir encaissé ce but du fils de Mark van Bommel est bien sûr dommage, mais on ne va pas en faire une maladie non plus. Nous avons aussi beaucoup de qualités dans les autres secteurs de jeu. Les attaquants l'ont notamment prouvé. Mais c'est toute l'équipe qui a été formidable...", conclut Burgess, déjà focus sur Genk, dimanche (13h30).