Le Club Bruges se prépare actuellement pour une deuxième partie de saison particulièrement chargée. À l'approche de celle-ci, il a été annoncé que le vice-champion de Belgique continuerait à alterner ses gardiens de but. Cependant, cette décision suscite de plus en plus de réserves.
Pendant des années, Simon Mignolet a été le numéro un incontesté du Club, ses performances parlant d'elles-mêmes. Mais à la fin des deux dernières saisons, il a été victime de blessures à plusieurs reprises. Nordin Jackers a donc pris sa place entre les poteaux. Et le jeune joueur de 28 ans, issu du centre de formation du KRC Genk, s'en est toujours très bien sorti.
L'été dernier, le Club a donc décidé de prolonger son contrat jusqu'à la mi-2029. Un signe que Jackers est considéré en interne comme le successeur de Mignolet, aujourd'hui âgé de 37 ans. Au début de la saison, le club est toutefois allé encore plus loin. Il a été décidé de mettre en place une sorte de rotation entre les deux gardiens.
LIRE AUSSI: Hayen après la défaite : « Cela ne sert à rien de leur jeter la pierre »
Le roulement est maintenuAu départ, ce plan semblait fonctionner. Jusqu'à ce que Jackers commette une erreur cruciale contre Gand. On s'attendait donc à ce que Mignolet soit rétabli dans ses fonctions à la reprise de la saison. Mais jeudi, il a été annoncé que le Club Bruges maintiendrait le roulement.
Au cours des prochaines semaines, les deux gardiens continueront donc à se relayer. Reste à voir si ce plan est judicieux. Ces dernières semaines, des voix critiques se sont élevées à l'extérieur pour dénoncer cette construction. Mais des doutes semblent également surgir en interne.
« Ce plan ne fait que des perdants », confie un initié au journal Het Nieuwsblad. De plus, il y a aussi des dommages collatéraux.
Situation délicate pour Hayen
Selon la source citée, l'entraîneur principal Nicky Hayen serait de plus en plus agacé. Pas tant par la rotation en soi, mais plutôt par le fait que de nombreux observateurs laissent entendre que ce plan est entièrement le sien, alors que plusieurs acteurs ont eu leur mot à dire.
« Son entourage laisse entendre que cela l'irrite, ce qui était déjà évident lorsqu'il a dû répondre à une avalanche de questions sur ses gardiens après le match contre Gand », explique HNB.
Hayen devra toutefois encore serrer les dents pendant un certain temps. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire vendredi, la question des gardiens sera sans aucun doute à nouveau l'un des principaux sujets abordés. Et si l'un des gardiens commet une erreur, voire les deux, la polémique reprendra de plus belle.