Le RSC Anderlecht se dirigeait vers un mercato estival déficitaire, mais le départ de Jan-Carlo Simic a changé la donne. Le défenseur serbe est en effet sur le point de rejoindre Al-Ittihad pour plus de 20 millions d'euros. Ce transfert suscite toutefois de nombreuses réserves.
Le directeur sportif Olivier Renard risquait de se retrouver avec une sacrée gueule de bois après son premier mercato estival chez les Mauve et Blanc. Après quelques semaines seulement, les acquisitions qu'il a réalisées suscitent déjà de nombreuses interrogations. Comme il s'agit principalement de jeunes joueurs, souvent issus de championnats étrangers, il convient de faire preuve d'un peu plus de patience à cet égard.
LIRE AUSSI: Antwerp : le Great Old veut faire ses achats au RSCA
Jackpot inattenduMais sur le plan financier également, Renard se dirigeait vers un bilan désastreux. Il n'a pas réussi à vendre les joueurs qui pouvaient/devaient partir. Il a donc été contraint de vendre son joueur vedette Kasper Dolberg afin de compenser quelque peu ses dépenses de transfert antérieures. Et même malgré cette vente, une perte de plus de 6 millions d'euros semblait se profiler. Ce scénario a toutefois été évité in extremis.
Ces derniers jours, le club saoudien Al-Ittihad s'est intéressé à Jan-Carlo Simic et était prêt à débourser beaucoup d'argent pour l'acquérir. Un accord a finalement été trouvé sur un loyer de 6 millions d'euros, complété par une obligation d'achat de 15 millions d'euros. Cela représente donc 21 millions d'euros de revenus garantis.
Fortement surpayé
Grâce à ce transfert inattendu, qui doit encore être confirmé officiellement, les chiffres sont soudainement bons. Une chance pour Renard, car l'accord semble être davantage un coup de chance qu'un plan mûrement réfléchi.
Sur les réseaux sociaux, cette décision de l'Arabie saoudite suscite donc de nombreuses interrogations. Simic est certes international et dispose encore d'une belle marge de progression à 20 ans.
Mais dans l'ensemble, ses qualités sont limitées, surtout sur le plan footballistique. De plus, Al-Ittihad paie beaucoup plus que ce qu'Anderlecht souhaitait initialement obtenir pour Simic.