Alexander Büttner a fait tout ce qu’il fallait pour mériter une statue sur la Korenmarkt à Arnhem, estime le journaliste Sjoerd Mossou. Le chroniqueur de Algemeen Dagblad encense le capitaine fidèle de Vitesse, qui est resté loyal envers le club en difficulté malgré toutes les épreuves.
Mossou considère l’histoire de Büttner à Vitesse comme la plus belle de toutes. « J’ai toujours dit que je ne quitterais pas Vitesse. J’aurais pu aller dans dix autres clubs, mais j’ai toujours pensé : je préfère arrêter le football plutôt que de partir maintenant », a récemment confié Büttner.
LIRE AUSSI: Belle remontée de Lammens, le PSV continue sur sa lancée
Büttner a refusé de partirLe fait que l’ancien joueur de 36 ans de RSC Anderlecht ait refusé de quitter « son club » force l’admiration de Mossou. « Surtout cette dernière phrase était incroyable, car tu imagines immédiatement l’histoire derrière », explique-t-il. Il compare même la scène à la série HBO The Last of Us : Alexander Büttner dans un paysage post-apocalyptique, avec pour seule compagnie quelques zombies restants.
Selon Mossou, le choix de Büttner de rester à Vitesse n’était dû à personne. « Chaque jour, ce joueur a foulé le terrain dans un vieux survêtement avec l’emblème du club, comme si une finale pouvait être jouée à chaque instant. Alors que les lumières s’éteignaient et que le dernier espoir disparaissait, ce footballeur savait ce qu’il fallait faire pour devenir une légende du club et mériter un jour une statue sur la Korenmarkt. » La fidélité de Büttner mérite d’être saluée, conclut Mossou : « Il préférait arrêter que partir. Rester loyal jusqu’au dernier souffle. »