Vendredi, la confirmation officielle est tombée, confirmant ce que l'on savait déjà depuis quelques jours : Wouter Vandenhaute n'est plus président d'Anderlecht. Il avait déjà remis son mandat lundi et son départ a désormais été approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration.
Anderlecht connaît ainsi un nouveau changement de cap, le énième ces dernières années. Vandenhaute a été président pendant cinq ans, mais il s'est heurté à plusieurs reprises à ses supporters et, de plus en plus souvent, à l'actionnaire principal Marc Coucke.
Van der Elst donne un conseil à Coucke
Ce dernier semble à nouveau avoir la main, mais la question est de savoir ce qui va se passer. On ne sait absolument pas qui Coucke va recruter pour remplacer Vandenhaute. Ou va-t-il lui-même revenir sur le devant de la scène ?
Franky Van der Elst lui déconseille toutefois cette dernière option. « Vandenhaute est arrivé parce que Coucke, après trois ans en tant que propriétaire, a estimé que Wouter était plus apte à occuper ce poste, n'est-ce pas ? », remarque l'analyste dans Het Nieuwsblad.
« C'est ce que Coucke lui-même a déclaré à l'époque, après une période où il s'était davantage impliqué dans la politique sportive. Je n'oublierais pas ces paroles et ces trois premières années. »
Faire sensation avec un transfert
Van der Elst s'attend toutefois à ce que Coucke veuille se manifester dans un domaine particulier dans les jours à venir : avec un transfert de haut niveau. Après un début de saison décevant et le départ de Kasper Dolberg, un grand nom serait le bienvenu.
« La question est surtout de savoir si l'on peut réussir avec ce noyau. Je ne serais donc pas surpris si Anderlecht voulait encore faire sensation avec un « trophée » avant la clôture du marché des transferts », déclare Van der Elst.
« Il y a encore du travail à faire, tant au niveau des arrivées que des départs. Coucke voudra créer un peu de bonne volonté auprès des supporters. »