Wouter Vrancken n’aurait pas pu rêver d’un meilleur début de saison. Dimanche soir, son équipe de Saint-Trond (STVV) s’est imposée 3-1 contre La Gantoise, son ancien employeur. Une victoire aux allures de revanche personnelle pour l'entraîneur limbourgeois, qui retrouve le sourire après une année agitée.
Il y a tout juste un an, Vrancken prenait les rênes de La Gantoise. Mais l’histoire a tourné court : licencié dès janvier en raison de résultats jugés insuffisants, il n’avait pas eu le temps d’installer sa philosophie. Depuis, les Buffalos n’ont pas réellement redressé la barre.
Pendant ce temps, Vrancken a su rebondir. Maintenu de justesse avec le STVV en fin de saison passée, il a préparé un nouveau projet, malgré un été chargé en mouvements. Ce succès face à Gand a donc une saveur particulière. « C'est vraiment une bonne nouvelle, surtout vu la façon dont cela s'est déroulé », a-t-il confié à Sporza.
LIRE AUSSI: Saint-Trond renverse Gand et met la pression sur le top 3
Des principes solides et un collectif en placeCe que Vrancken retient avant tout, c’est la manière. « On pouvait voir une équipe sur le terrain. Bien sûr, tout pouvait être amélioré, mais les principes étaient solides et nous avons relevé les erreurs des autres. On ne pouvait pas s'attendre à mieux après une pré-saison aussi innovante. Beaucoup de nouveaux joueurs, mais aussi des exigences différentes. Ils ont bien joué. »
Parmi les artisans de cette victoire, Adriano Bertaccini s’est illustré. Entré en cours de match, il a inscrit un but et délivré une passe décisive. Un coaching gagnant, salué par son entraîneur.
« Il est vraiment important pour l'équipe. C'était aussi une bonne décision de ne pas le titulariser et de le faire entrer en jeu comme remplaçant, car on sait alors qu'il peut faire la différence. Bravo à lui pour cette façon de faire. Quand on le voit se donner à fond, se battre pour le résultat lorsqu'il entre en jeu sans le ballon, on a envie qu'il ait tout. »
Salomon AGADA