Les obsèques de Diogo Jota, attaquant international portugais de Liverpool, et de son frère André auront lieu samedi à 10h à Gondomar, une banlieue de Porto où Jota avait débuté sa carrière avec le Gondomar SC.
Une chapelle ardente pourrait être installée dès vendredi soir dans une église locale, bien que l’horaire reste incertain, car les corps se trouvaient encore en Espagne au moment de l’annonce.
Diogo Jota, 28 ans, et son frère cadet André, 25 ans, joueur de deuxième division portugaise à Penafiel, ont trouvé la mort dans un tragique accident de la route dans la nuit de mercredi à jeudi.
Wimbledon rompt le protocole
Le drame s’est produit sur une autoroute de la province espagnole de Zamora, près de la commune de Cernadilla. Selon la Garde civile, leur véhicule aurait quitté la route avant de prendre feu.
Marié depuis le 22 juin et père de trois enfants, Jota avait partagé récemment des photos de son mariage sur les réseaux sociaux. Sa disparition brutale a profondément choqué le monde du football, suscitant de nombreuses réactions émues de la part de clubs, coéquipiers, supporters et personnalités sportives.
L’émotion est particulièrement forte à Gondomar, ville de ses débuts, et à Liverpool, où il évoluait depuis 2020. En Espagne comme au Portugal, l’accident a provoqué une vive onde de choc, soulignant la carrière prometteuse interrompue de deux frères unis par le football et fauchés en pleine jeunesse.
A noter que le club de Chelsea a autorisé Pedro Neto à ne pas s'entrainer afin de pouvoir assister aux funérailles de son ami tandis qu'à Wimbledon, le protocole "blanc" a été rompu pour permettre à un joueur portugais de disputer son match avec un crepe noir.