Comme c'est le cas depuis de nombreuses années déjà, la Belgique fera partie des premiers pays européens à retrouver le chemin de la compétition.
Une reprise qui pourrait être retardée ? Pas totalement impossible. Car ce 30 juin, soit quatorze jours après que le conseil supérieur de l'Union belge a voté la réforme du football professionnel, trois clubs ont déposé un recours auprès de l'autorité belge de la concurrence (ABC).
LIRE AUSSI: CPL - Vanderhaeghe fait des prouesses, le RSCA Futures battu
Recours déposéLes Francs Borains, Seraing et Lokeren-Temse estiement en effet que la présence garantie de quatre clubs U23 peut fausser la compétition au deuxième échelon national puisqu'il n'y a pas d'enjeu concernant la montée ou la rétrogradation.
Le dossier étant évidemment délicat à gérer, il faudra un certain temps pour l'analyser et si la procédure devait durer trop longtemps, le début de la saison actuelle pourrait alors être déplacé. Mais comme le rapporte Sudinfo, l'ABC se serait de manière informelle engagée à statuer pour le 25 juillet au plus tard, garantissant ainsi la reprise de la Jupiler Pro League à la date prévue.
Début de saison retardé
Pour rappel, la saison qui débute sera la dernière avec seize clubs en première division et des playoffs. Dès la saison suivant, on repassera à dix-huit clubs et la suppression des playoffs dans l'élite. Un changement qui fait des sceptiques, qui craignent que l'écart ne se creuse entre les meilleures équipes actuelles et les autres.
N'ayant jamais fait l'unanimité, les playoffs ont permis d'assister à des retournements de situation qui n'auraient pas été permis autrement. L'Union Saint-Gilloise n'aurait ainsi pas été titrée lors de la dernière saison mais elle est loin d'être la seule à avoir inversé la tendance lors de la mini-compétition suivant la phase classique.