Finalement l'Union n'avait même pas besoin de gagner contre La Gantoise (3-1), pour enfin remporter son douzième titre national après nonante ans d'attente, dimanche au Parc Duden !
C'est presque dommage pour le double buteur (2-1, 68e, 3-1, 78e) Promise David, qui restera néanmoins pour toujours le héros de ce dernier match historique.
Mais pas au même niveau extrême que le capitaine de l'Antwerp Toby Alderweireld, véritable Zorro il y a deux ans à Genk.
Son missile dans le plafond de Maarten Vandevoordt avait alors fait dévier la route de l'hélicoptère de la Pro League de Forest vers la Cegeka Arena.
"La Ligue des Champions, pas vraiment une excuse !"
Le Club Bruges a sûrement trop misé sur les play-offs. Il s'est ainsi permis de gaspiller des points précieux contre trois des quatre futures équipes des playdowns: Courtrai, Saint-Trond et le Beerschot.
À cause de son magnifique parcours en Ligue des Champions, selon beaucoup.
"L'Union aussi a fait une longue carrière avant d'être injustement éliminée par Ajax en barrages de l'Europa League", objecte toutefois l'ancien gardien de Waregem, de l'Antwerp et de La Gantoise Wim De Coninck, le consultant de Sporza (https://tinyurl.com/5xp3xvfp).
"Même si peut-être le fait de se retrouver en tête des Champions'Playoffs lui a donné un énorme coup de fouet mental, et éliminé toute fatigue, alors qu'une certaine lassitude aurait affecté le niveau physique des Brugeois..."
Faute avouée est à moitié pardonnée
De Coninck l'avoue: il ne croyait pas du tout aux chances de l'Union de décrocher le titre, et encore moins après sa défaite à Genk, 2-1, lors de la 30e et dernière journée de la saison régulière.
"Elle terminait ainsi à 13 points (68-55, ndlr) de Genk, et je pensais comme beaucoup que c'était trop pour espérer une remontada..."
"Mais remporter neuf matches sur dix en play-offs, et n'en perdre aucun, est absolument extraordinaire et très impressionnant", avoue-t-il aussi, comme pour se faire pardonner.
À l'image de beaucoup d'autres, celui qui a également été numéro deux à Anderlecht, sans jamais jouer, attribue une bonne partie de la réussite de l'Union à la direction du club et à son staff technique.
"L'entraîneur n'a jamais été remis en question", souligne-t-il. "Et celui-ci est toujours resté très calme, encore davantage dans les moments les plus difficiles. De plus, engager Kevin Mirallas comme entraîneur des attaquants a été un coup de maître qui a subitement permis à Franjo Ivanovic et Promise David d'enchaîner les buts..."
"Oui, l'Union a eu de la chance !"
Le Club Bruges avait la meilleure équipe, et pratiquait le meilleur football", selon Wim De Coninck.
"Mais l'Union a cette fois enfin eu la chance de son côté, alors qu'elle lui avait méchamment tourné le dos lors des saisons précédentes", estime-t-il.
"La roue de la fortune a cette fois tourné en sa faveur !"
"Elle a ainsi été très bien, et sans doute trop bien payée avec son quatre sur six contre Bruges, mais aussi lors des confrontations avec Genk"
"Au Club, elle gagne 0-1, mais Bruges se procure et rate une occasion après l'autre dans les six dernières minutes des arrêts de jeu et au retour (0-0), elle n'a pas réussi à cadrer un seul tir, alors que Bruges a plusieurs fois manqué l'immanquable..."
"Bangoura aurait pu et dû marquer à Genk (1-2), puis surtout ne pas se faire exclure au retour (1-0). Faites le compte: cela fait beaucoup de points volés à ses rivaux directs..."
"L'Union peut remercier Stroeykens"
Mais là où l'Union a eu le plus de chance, selon De Coninck, c'est à Anderlecht (0-1) !
"Elle doit pour une bonne part son titre à... Mario Stroeykens", affirme -t-il en effet.
"S'il ne se précipite pas tête baissée dans le rectangle, Kasper Dolberg marque le penalty en deux temps, et cela se termine par un match nul".
"Du coup au lieu d'avoir un point d'avance (50-49), l'Union en aurait eu un de retard sur le Club de Bruges" (certes, mais elle termine finalement avec 3 points d'avance, ndlr !)
"Maintenant", conclut WDC, "si vous établissez un record de 28 points sur 30 en play-offs, c'est que vous avez fait du bon travail..."
À LIRE AUSSI
Un club des Champions' Play-offs se sépare de son entraîneur (https://www.footnews.be/news/463629/un-club-des-champions-playoffs-se-separe-de-son-entra%C3neur).