Manchester a perdu la finale de l'Europa League mercredi, faisant définitivement un trait sur un ticket européen pour la saison prochaine. Cela ne sera pas sans conséquences sur le marché des transferts. Bruno Fernandes pourrait partir.
United reste historiquement l'un des plus grands clubs d'Angleterre et, par extension, de toute l'Europe. Mais ces dernières années, il a perdu beaucoup de son aura. Alors que des rivaux comme Manchester City et Liverpool jouent les premiers rôles, les Mancuniens ont fait du sur-place. Les choses se sont encore gâtées au cours de la saison actuelle.
Sur le plan national, MUFC a enchaîné les déceptions. A une journée de la fin, United occupe une embarrassante 16e place au classement. Le club de Manchester a perdu pas moins de 18 fois en championnat, soit plus de la moitié des matches.
Une défaite lourde de conséquences
United a aussi chuté prématurément dans les compétitions de coupe d'Angleterre. Remporter l'Europa League était donc le seul moyen de sauver quelque peu la saison et d'obtenir un billet européen. Mais mercredi soir, United a dû s'avouer vaincu en finale face à Tottenham Hotspur. Cette défaite est lourde de conséquences.
Le club devra se passer des revenus du football européen, alors que United était déjà en proie à des difficultés financières. Il faudra donc trouver de l'argent par d'autres moyens. En vendant des joueurs, par exemple. Mais après les piètres performances, il y a peu de joueurs qui représentent encore une valeur marchande décente.
Le Saoudien à l'affût
L'une des exceptions est Bruno Fernandes. Le meneur de jeu portugais a été l'un des rares points forts des Mancuniens au cours des derniers mois et il est capable de réaliser d'excellentes performances dans certaines circonstances. Et il y a de fortes chances que le capitaine quitte Old Trafford cet été.
Fernandes pourrait faire l'objet d'un transfert lucratif vers l'Arabie saoudite. Selon le Daily Mail, Al-Hilal serait prêt à mettre la main à la poche pour le Portugais. On parle d'une indemnité de 100 millions de livres sterling. Pour Fernandes lui-même, un méga-contrat serait déjà prêt.
En incluant les bonus et les primes, son salaire annuel pourrait atteindre 70 millions d'euros.