Même un week-end sans football peut mener à la déception. Adriano Bertaccini a terminé sa saison avec Saint-Trond VV, mais a probablement suivi de près les matchs du week-end passé en Jupiler Pro League, dans l’espoir de décrocher le titre de meilleur buteur. Cet espoir a cependant été définitivement anéanti après le but tardif de Tolu Arokodare lors de la victoire 1-4 à Gand.
Dimanche soir, Adriano Bertaccini a été balloté entre diverses émotions. Lorsque les compositions du match Gand - Genk ont été dévoilées, l’attaquant de Saint-Trond a dû sauter de joie : son principal concurrent pour le Trophée du Taureau d’Or, Tolu Arokodare, débutait en effet sur le banc au Planet Group Arena. Bertaccini espérait ainsi conserver son petit but d’avance, au moins jusqu’à la dernière journée.
Malheureusement pour lui, Tolu s’avère redoutable même en tant que remplaçant. L’avant de Genk a profité d’une défense gantoise vacillante pour inscrire un but quelques minutes avant le coup de sifflet final. Un but qui a également mis fin aux espoirs de Bertaccini. Les deux attaquants comptent désormais 21 buts chacun. Pourquoi alors Arokodare est-il en tête ?
Le règlement, c'est le règlement
La réponse se trouve dans le règlement de la Pro League : en cas d’égalité, l’avantage revient au joueur ayant marqué le plus de buts à l’extérieur. Arokodare en a inscrit 13, contre 8 pour Bertaccini. Est-ce un critère pertinent ? La question reste ouverte.
Il est fort probable que Bertaccini et son entourage ne trouvent pas cela juste. En outre, le joueur du STVV a disputé moins de matches : Saint-Trond, engagé dans les play-offs de relégation, a joué 36 rencontres, contre 40 pour Genk. Plus d’occasions donc pour Arokodare de marquer. Pourtant, le ratio de buts de Bertaccini est meilleur : un but toutes les 132 minutes, contre 144 minutes pour son rival. Mais cela ne compte pas officiellement.
Une chose est certaine : Bertaccini ne sera pas sacré Taureau d’Or 2024-2025. Arokodare alors ? C’est très probable, bien qu’un retournement de situation soit encore possible lors de la dernière journée. Kasper Dolberg (18 buts) et Promise David (17) peuvent encore espérer, à condition de briller et qu’Arokodare ne marque pas contre Anderlecht. En d’autres mots : Genk semble tout proche de trouver un successeur à Paul Onuachu.