La belle carrière de Jan Vertonghen est définitivement terminée. Après avoir fait ses adieux au Lotto Park de belle manière dimanche après-midi, le défenseur a annoncé qu'il ne participerait pas à la dernière journée de championnat. En marge de ses adieux, il s'est exprimé sur l'avenir du RSC Anderlecht.
Vertonghen a débarqué à Bruxelles à l'été 2022. Au SL Benfica, son club d'alors, il n'entrait plus dans les plans et Anderlecht avait besoin d'un nouveau leader défensif. Ses premiers mois sous le maillot mauve et blanc n'ont toutefois pas été couronnés de succès. Mais après la Coupe du monde au Qatar, il est devenu indispensable.
Vertonghen est devenu un pilier de la défense bruxelloise. Il a également joué un rôle important dans le vestiaire, si bien qu'il n'a pas tardé à se voir confier le brassard de capitaine. La saison dernière, il a même été l'un des meilleurs défenseurs sur les terrains belges.
Un rôle important pour Neerpede
Après le Championnat d'Europe avec les Diables Rouges, il a décidé de prolonger son contrat. Mais des blessures l'ont empêché d'entamer la saison en cours. Vertonghen a donc dû mettre un terme à son passage au Lotto Park sans avoir remporté le moindre prix. En effet, le champion historique est à sec depuis 2017. Pourtant, selon Vertonghen, les supporters ne doivent pas encore désespérer, même s'ils doivent être patients.
« Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre le niveau des autres grands clubs », a-t-il déclaré à Sporza. « Il n'est pas facile de rattraper les grands clubs aujourd'hui. Mais Anderlecht reste Anderlecht et Neerpede jouera un rôle important. »
Vandenhaute bous émissaire
Parmi les supporters, cependant, la foi dans le retournement de situation s'estompe de plus en plus. Une partie d'entre eux rejette la responsabilité de ce malaise sur le président Wouter Vandenhaute. Ce dernier, cependant, est convaincu qu'Anderlecht est sur la « bonne voie ».
« Je le crois vraiment. Les supporters cherchent toujours un bouc émissaire. Ce n'est pas facile. Ils ne voient pas ce qui se passe au sein du club. Il faut faire confiance aux bonnes personnes au bon endroit », a déclaré Vertonghen, qui est par ailleurs extrêmement positif à l'égard des supporters bruxellois. « Les supporters ont toujours été fantastiquement derrière nous, malgré les échecs ».