Après une improbable dernière ligne droite en championnat, le PSV est devenu dimanche après-midi champion des Pays-Bas. Les choses ont menacé de mal tourner pendant un certain temps lors de la dernière journée de jeu. Mais le PSV s'est finalement imposé 1-3 sur le terrain du Sparta Rotterdam, ce qui lui a permis d'écarter l'Ajax.
Il y a un mois, la course au titre aux Pays-Bas définitivement jouée. En effet, l'Ajax avait pris une avance confortable de 9 points. Mais les Amstellodamois ont ensuite connu une énorme baisse de forme. L'équipe de l'entraîneur Farioli n'a récolté qu'un seul point en trois matches.
L'Ajax perd son avance
Pendant ce temps, le PSV n'a plus rien lâché. Le week-end dernier, les Eindhovenites ont pu se rapprocher à un point. Puis, lors de l'avant-dernière journée, mercredi soir, l'Ajax a laissé filer son avantage après un but reçu à la minute 99 ! Il s'en est suivi un dénouement très excitant, le PSV partant de la pole position.
L'Ajax a rapidement pris l'avantage sur le FC Twente sur son propre terrain, faisant d'eux des champions virtuels. Mais le PSV a rapidement remis de l'ordre dans ses affaires et a pris l'avantage contre le Sparta Rotterdam par l'intermédiaire de Perisic.
Le PSV joue avec le feu
Juste après la pause, le titre a pratiquement changé de main. En effet, le Sparta a réussi à égaliser face au PSV, ce qui a permis à l'Ajax de reprendre l'avantage. Mais le champion en titre a réagi comme il se devait. De Jong a ramené son équipe à 1-2. Et cette fois, cette avance était définitive.
Dans les dernières minutes, Tilmann a même réussi à porter le score à 1-3. Le PSV, avec Bakayoko comme remplaçant non utilisé, pouvait ainsi fêter son deuxième titre national consécutif.
L'Ajax, quant à lui, a dû panser ses plaies, même si, en tant que vice-champion, le club de la capitale est également assuré de participer à la phase de championnat de la Ligue des champions.
Sparta maakt het spannend... 😬😱 pic.twitter.com/pkgmvh49fl
— Play Sports (@playsports) May 18, 2025