Une nouvelle ère s'ouvre au Standard de Liège. Cette semaine, les Rouches ont annoncé le retour de l'une de leurs légendes en la personne de Marc Wilmots. L'ancien Diable Rouge est revenu dans son ancienne équipe pour prendre officiellement les commandes du directeur sportif. Un poste que l'homme de 56 ans pense diriger de la meilleure des manières possibles pour hisser haut le club de Liège.
En effet, ce vendredi, Wilmots a été présenté en conférence de presse. Aux micros des journalistes, l'ancien de la maison rouche a fait savoir que le plus grand objectif du club désormais, c'est d'amener le Standard de Liège à triompher sur la scène nationale et continentale. Mais bien avant d'aller sur ce projet ambitieux, l'ancien joueur a d'abord commencé par son retour dans son ancien club.
“Je ne m'attendais pas à revenir dans cette salle. Mes projets étaient faits pour les six prochains mois: faire des voyages et du jardinage. Aucune autre proposition que celle-ci aurait pu faire changer mes projets. J'ai vécu ici, non pas une des plus belles pages de ma carrière professionnelle, mais la plus belle page”, a-t-il martelé.
«J'aime ce club, il repart d'une page blanche »
“J'étais sur le plateau de La Tribune quand on m'a posé la question d'un éventuel retour dans l'organigramme du club. J'avais répondu non. C'était il y a quatre semaines. Deux semaines et demie plus tard, Pierre m'a appelé. J'ai voulu rencontrer Giacomo Angelini. C'est vite passé entre nous. J'aime ce club, il repart d'une page blanche”,a-t-il déclaré.
La légende des Rouches n'a pas manqué d'affirmer dans ces premières déclarations qu'il veut amener le Standard à retrouver son ADN même s'il est conscient que cela prendra du temps. “Je veux revoir un Standard dominant mais il faudra peut-être deux ou trois mercatos pour équilibrer le noyau. Je n'ai jamais été habitué à voir le Standard non dominant, je ne reconnais plus mon club. Je comprends donc que des gens soient frustrés”, a affirmé Wilmots qui pose déjà les bases de son mandat. “J'ai fait un tour du propriété j'ai rencontré le staff technique. J'ai vu Fergal Harkin, (le prédécesseur de Wilmots, ndlr), qui m'a donné quelques informations”.
« Je veux des joueurs impliqués »
À peine nommé, Marc Wilmots a déjà saisi un point important vers le retour du Standard au sommet. Il s'agit du mercato. Sur ce point, le nouveau directeur sportif de la Rouche a déjà entamé un tour de table avec les joueurs et les agents. “J'ai déjà entamé un tour de table avec les joueurs et leurs agents. Je veux des joueurs impliqués. Il faut davantage de créativité notamment”, a fait savoir l'homme de 56 ans.
Il poursuit qu'il “cherche déjà des joueurs mais le problème, c'est qu'on n'a pas développé car je ne pouvais pas attendre que les investisseurs arrivent. Si un joueur part, on ira chercher un autre joueur. On en saura déjà plus sur le plan financier dans les trois à quatre semaines”.
Quel avenir pour Leko et l'académie?
Marc Wilmots a également abordé l'avenir de Iván Leko lors de sa conférence de presse. “J'ai été lui dire bonjour ce vendredi. Concernant son avenir, on va d'abord discuter de notre projet”.
Il n'a pas non plus oublié l'académie qui souffre désormais d'un manque criant de moyens pour concurrencer les grandes académies du pays. “C'est un chantier qui mérite une vraie réflexion. Un club et une académie, cela met cinq ans à être construit mais ça peut être détruit en quatre mois”, a-t-il déclaré.
Accompagné par son fils Marten, Marc Wilmots n'a pas manqué de justifier la présence de ce dernier. “Je connais mes défauts. Marten gère l'anglais et l'informatique, il est déjà mon bras droit dans mes affaires immobilières. Je lui ai proposé d'arrêter son job pour me rejoindre au Standard. Il en a aussi l'ADN puisqu'il a joué ici. On se connaît par cœur. On formera un binôme efficace”