Plusieurs grands noms du football belge raccrocheront les crampons à la fin de cette saison. Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Sven Kums, ... arrêtent tous leur carrière de footballeur professionnel. Et Lior Refaelov pourrait s'ajouter à cette liste.
L'attaquant israélien a débarqué sur le sol belge à l'été 2011. Le Club de Bruges avait alors déboursé la bagatelle de 4 millions d'euros pour l'acquérir auprès du Maccabi Haifa. Un bon investissement. En effet, Refaelov est devenu un précurseur à Bruges. Au total, il a joué plus de 230 matches pour les Blauw and Zwart.
Au cours de ces rencontres, Refaelov s'est illustré à de nombreuses reprises, notamment par son but victorieux lors de la finale de la Coupe 2015. Il a également remporté deux titres nationaux avec le Club. Mais au fil des saisons, il s'est fait de plus en plus discret. C'est ainsi qu'en 2018, il a opté pour un nouveau défi belge. Plus précisément à l'Antwerp.
Un beau couronnement avec le Soulier d'or
Au Bosuil, Refaelov a prouvé qu'il était loin d'être épuisé. Il a également aidé l'Antwerp à remporter la coupe et a même été élu « Soulier d'or » au début de l'année 2020. Ce fut son dernier fait d'armes avec le Great Old. En effet, quelques mois plus tard, il a rejoint le RSC Anderlecht sans transfert. Il y jouera deux saisons.
Mais Refaelov n'est pas parvenu à remettre le RSCA sur la voie d'un titre. Il retournera alors en Israël pour rejoindre le Maccabi Haïfa. Mais même cette aventure est désormais terminée.
Carrière terminée
Sur ses réseaux sociaux, Refaelov, aujourd'hui âgé de 39 ans, a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière de footballeur professionnel. « J'ai eu l'occasion de jouer dans trois grands clubs belges et j'y ai vécu des moments merveilleux. J'ai montré qu'il est possible d'atteindre le sommet et de réaliser ses rêves », peut-on lire dans son message d'adieu.
« Après 12 ans en Belgique, mon retour au Maccabi Haïfa a été un moment émouvant. J'ai encore tout donné ici et maintenant le temps est venu de clore un chapitre. »