Le RSC Anderlecht prévoit de faire un grand nettoyage dans son noyau de joueurs cet été. Un des joueurs sur lequel le club compte encore, c’est Jan-Carlo Simic. Toutefois, le défenseur serbe agace par son attitude sur le terrain.
L’été dernier, Anderlecht a dû chercher un nouveau défenseur pour compenser le départ de Zeno Debast. L’ancien directeur sportif Jesper Fredberg s’est alors tourné vers l’AC Milan. Le RSCA a déboursé environ 3 millions d’euros pour recruter Simic, alors âgé de 20 ans.
En raison notamment de la blessure de Jan Vertonghen et des prestations décevantes de Mathias Jörgensen, le jeune Serbe s’est rapidement retrouvé titulaire. Ses prestations ont certes été entachées d’erreurs, mais il a aussi montré des éclairs de talent. Cela lui a même valu une première sélection en équipe nationale.
Simic revient dans le coup
Avec l’arrivée hivernale d’Adryelson et de Lukas Hey, il a quelque peu disparu des radars. Mais ces dernières semaines, Simic a retrouvé une place de titulaire. Il est donc encore considéré comme un élément important pour la saison prochaine. Il devra cependant corriger certaines erreurs récurrentes dans son jeu. Et ajuster son comportement sur le terrain.
Simic est en effet un joueur très expressif. Ce n’est pas forcément un défaut — cela le rend même populaire auprès des supporters — mais il doit veiller à ne pas en faire trop, comme ce fut le cas le week-end dernier face à l’Union. Dans l’émission Extra Time, Filip Joos a même parlé de « comportement frimeur ». « Et ça lui retombe toujours dessus. Il avait déjà fait pareil lors de la finale de la coupe contre Bruges. Avec des statistiques comme celles de l’Union, tu peux encore t’en sortir. Mais maintenant… », ajoute l’analyste Frank Boeckx.
Wesley Sonck affirme que le comportement de Simic motive même davantage les adversaires. « C’est surtout pour le public, pour faire le show », estime Joos. « En réalité, il essaie de masquer ses mauvaises passes en créant un duel dans le match avec son adversaire. Mais il le perd à chaque fois, donc il doit arrêter. Il doit se concentrer. Moi aussi, ça m’agace », déclare Boeckx. « C’est toujours théâtral, avec beaucoup de simulations aussi », conclut Peter Vandenbempt.