
Anderlecht cherche impérativement à s'imposer dans l'élite du football belge. Après cette saison durant laquelle les Bruxellois ont échoué dans l'atteinte de certains de leurs objectifs dont la Croky Cup dernièrement perdu contre le Club de Bruges, ces derniers veulent se présenter lors de la campagne prochaine comme l'équipe à battre dans toutes les compétitions qui seront engagées.
Pour parvenir à cette fin, les Mauves et Blancs s'apprêtent à faire face à un mercato d'été qui marquera une phase décisive dans la reconstruction de l'effectif. À cet effet, plusieurs mouvements seront au rendez-vous. Si de nouveaux visages sont envisagés pour faire leur entrée dans la formation bruxelloise, certains sont également pressentis pour quitter le navire du géant belge. Dans ce dernier cas, Het Nieuwsblad a déjà dressé une short-list des potentiels départs.
Dans le groupe de Besnik Hasi, il est déjà évident que certains visages vont devoir faire leurs valises cet été. En plus de Louis Patris qui est bien parti pour rester définitivement à STVV après son prêt, Jan Vertonghen fera également ses adieux à Anderlecht. Actuellement en prêt sous le maillot mauve et blanc, Samuel Edozie, Adryelson et Leander Dendoncker vont probablement aussi plier leurs bagages dans les prochaines semaines.
À l'instar de ses coéquipiers précités, Thomas Foket qui n'entre plus dans les plans des Bruxellois va certainement aussi dire au revoir au Lotto Park. Même scénario pour Mats Rits, Majeed Ashimeru et Alexis Flips qui pourraient s'attendre à une nouvelle destination.
Contrairement à certains de leurs coéquipiers dont l'issue de leurs séjours à Anderlecht semble bien se dessiner, d'autres cas restent encore en doute même si un départ semble bien probable. Il s'agit de Mario Stroeykens et Killian Sardella.
Après avoir été convaincants à certains moments de la saison, les deux joueurs ont malheureusement été touchés par des blessures qui pourraient leur valoir un départ dans les prochaines semaines. En plus de ces deux, il y a aussi Kasper Dolberg. Meilleur buteur actuel de l'équipe, le RSCA a bien l'intention de garder le leader de son attaque. Mais en cas d'une offre séduisante pour le Danois, un départ ne sera pas épargné.
Salomon AGADA
Le vote: Anderlecht a-t-il raison de se séparer de Foket?