Ce mercredi soir, au-delà des rencontres de Ligue des Champions au programme, ce qui attirait l'attention c'était l'énorme sanction de Paulo Fonseca.
Le coach de Lyon, arrivé fin janvier en remplacement de Pierre Sage, était sanctionné par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) de neuf mois d'interdiction de présence sur le banc lyonnais. Le Portugais est également interdit de vestiaire jusqu'au 15 septembre.
Une sanction exemplaire
Son front à front avec l'arbitre de la rencontre contre le Stade Brestois le weekend dernier n'a pas plu aux autorités, qui se sont basées sur le barême de la fédération française de football (FFF) pour lui infliger une sanction exemplaire.
À la suite de cela, Lyon a annoncé directement qu'il userait de tous les recours possibles pour tenter de réduire cette sanction, jugée beaucoup trop sévère. Le club se base notamment sur les excuses, orales et écrites de Fonseca immédiatement après la rencontre.
Punition trop sévère
Mais avec un entraîneur suspendu neuf mois, la question s'est posée en externe de savoir si cela avait un sens de poursuivre avec lui. C'est John Textor qui a donné la réponse. Profitant de l'anniversaire de Fonseca, il lui a à la fois présenté ses voeux et assuré de son soutien.
"Joyeux anniversaire Paulo, je reste à tes côtés aujourd’hui, et toujours. Tu as fait une erreur… Tes excuses étaient sincères… et ta punition est clairement trop sévère. Tu es la bonne personne pour l’OL et nous allons persévérer. Allez l’OL", a écrit l'Américain dans sa story Instagram.
Pour l'OL, il ne serait donc pas question de changer de nouveau de coach, même si celui qui est là actuellement ne pourra plus se présenter aux rencontres de son club pendant un long moment.