Ce dimanche à Bruges, les Blauw en Zwart recevaient le Standard. Une rencontre durant laquelle plusieurs décisions arbitrales ont été très discutées.
Il y a notamment eu l'exclusion de Tzolis, pour qui il a été reconnu quasiment unanimement qu'il n'aurait pas dû recevoir le premier carton jaune mais que le deuxième était justifié et qu'on ne pouvait pas corriger une erreur par une erreur.
"Ce que j'ai fait n'est pas acceptable"
Il a également été question de penaltys, celui accordé au Standard pour une main, celui qui n'a pas été accordé à Bruges. Un ensemble de chose qui a fait fulminer Bart Verhaeghe, qui n'a pas hésité à descendre dans le tunnel pour s'en prendre directement à Lawrence Visser.
Le parquet fédéral a d'ailleurs été mis tout de suite au courant des propos tenus et une enquête a été ouverte, qui pourrait déboucher sur des sanctions. Bart Verhaeghe a rapidement reconnu qu'il n'aurait pas dû faire ce qu'il a fait.
"Ce que j'ai fait n'est pas acceptable. Je tiens sincèrement à m'en excuser. J'ai remarqué que lorsque je fais quelque chose, cela soulève beaucoup de réactions. Je regrette la manière dont je me suis comporté. C'était une erreur, que je reconnais", a déclaré le président de Bruges à Sporza.
"Le niveau des arbitres belges est insuffisant"
C'est le mardi 4 mars que Verhaeghe devra comparaitre devant le comité de discipline en personne. Et s'il s'est excusé pour ses propos, il n'a pas hésité à maintenir son avis sur l'arbitrage belge.
"Je ne pense pas être le seul à dire depuis longtemps que le niveau doit augmenter. Je pense représenter beaucoup de gens dans les directions, des joueurs et des entraîneurs, qui réclament la même chose", a-t-il ainsi déclaré.
Et Verhaeghe de conclure : "Nos arbitres doivent reconnaître que leur niveau est insuffisant. Aujourd'hui, il y a un fossé entre le niveau du football et celui des arbitres, car il n'y a aucun Belge sur le scène européenne. Nos arbitres se sentent trop importants et veulent être des stars sur le terrain. Cela n'aide pas l'arbitrage."