Que la Belgique regorge de talents n'est pas une nouveauté. Pour les plus grands d'entre eux, un passage par l'étranger est obligatoire pour continuer de grandir.
Lisa Lichtfus l'a bien compris et elle qui rêve du championnat anglais a décidé de franchir une étape en signant au Havre. "Je pense qu'à un moment donné on a besoin de voir autre chose, de se challenger dans d'autres circonstances. J'avais fait trois saisons dont deux en tant que titulaire et un où j'ai appris. J'avais besoin de confirmer mon parcours en partant", confie la gardienne à la RTBF.
"Besoin de voir autre chose"
Lichtfus consciente que le parcours en Belgique et en France n'est pas le même pour les joueuses : "Quand les joueuses arrivent en Arkema Première Ligue, elles ont fini leur formation. En Belgique on a tendance à arriver très vite dans les équipes premières. Moi j'ai atteint l'équipe première à 16 ans et ma formation n'était pas du tout finie."
En parallèle de sa carrière de joueuse, Lichtfus poursuit également ses études de kinésithérapeute : "J'ai commencé mes études quand j'étais encore au Standard et pour moi c'était primordial de continuer mon parcours scolaire car à cette époque-là je n'étais pas du tout professionnelle. C'est intéressant que les filles aient ce bagage en plus car on sait que la masse salariale est totalement différente des garçons et on sait qu'on va devoir avoir une carrière B après."
"Ca va redistribuer les cartes"
La gardienne est également revenue sur le changement à la tête de l'équipe nationale, avec le départ surprise d'Ives Serneels : "On venait de se qualifier pour l'Euro qui a lieu cet été donc on pensait toutes aller à l'Euro avec Ives. Ce n'est pas le cas et ça a été un choc pour tout le monde. Avoir une nouvelle personne à la tête des Red Flames ça ne peut nous faire que du bien, ça va redistribuer les cartes."
Pour Lichtfus, il y a donc un enjeu de taille dans les prochains mois, s'assurer d'une place de titulaire pour l'Euro : "Pour moi tout reste à prouver sur les mois qui vont arriver. C'est vrai que j'avais commencé les derniers matchs et que j'en étais assez satisfaite, c'était une satisfaction personnelle. J'ai toujours envie cette première gardienne donc je vais tout faire pour continuer à l'être."