Olivier Renard a connu une première période de transfert chargée en tant que patron sportif du RSC Anderlecht. Tant du côté des arrivées que des départs, il a conclu plusieurs transactions. Malgré cela, l'été s'annonce mouvementé à Neerpede.
Lors de la période de transfert hivernale, Renard devait fournir à l'équipe dirigée par David Hubert les renforts nécessaires. C'est chose faite avec les arrivées des défenseurs Lucas Hey et Adryelson et de l'ailier mexicain César Huerta. En outre, il a fait venir les jeunes Enzo Sternal et Ibrahim Kanaté au RSCA Futures, tandis que Cédric Hatenboer est d'ores et déjà une acquisition pour la saison prochaine.
La masse salariale encore réduite
En outre, le directeur sportif a également géré quelques dossiers sortants. La colonie danoise a été progressivement réduite avec le départ de Mathias Jørgensen et Anders Dreyer vers la MLS. Francis Amuzu a été pour sa part vendu au Gremio. Renard n'a pas réussi à décrocher le gros lot. Mais il a réussi à réduire la masse salariale.
Il a continué cette semaine en résiliant le gros contrat d'Amadou Diawara. Et cette réduction se poursuivra normalement l'été prochain. SudPresse rapporte par exemple que Samuel Edozie et Leander Dendoncker devraient partir après une seule saison. Les chances qu'ils soient reconduits au RSCA sont extrêmement minces.
Peu de rendement, niveau insuffisant
Edozie est prêté par Southampton sans option d'achat. Anderlecht pourrait s'asseoir avec les Saints pour négocier un nouveau contrat. La question est de savoir si l'Anglais en vaut la peine. Ses qualités techniques ne manquent pourtant pas. Mais son rendement (3 buts et 3 passes décisives en 24 duels) est assez faible, et il semble en outre très sujet aux blessures.
Le contrat de location avec Dendoncker comprend une option d'achat. Celle-ci s'élève toutefois à 7 millions d'euros. Pour le RSCA, ce montant semble de toute façon beaucoup trop élevé. En outre, ses piètres performances ne justifiaient pas du tout un tel investissement.
Renard et son équipe pourraient négocier un prix plus bas. Mais il faudrait alors que Dendoncker élève visiblement son niveau. Reste à savoir si le club parent, Aston Villa, serait enclin à accorder un rabais.