À Anderlecht, cette saison est la première depuis le rachat de Marc Coucke où le club annonce que les comptes sont dans le vert.
Ce fut le cas pour le dernier exercice, ça le sera encore pour cet exercice, dans lequel le transfert de Zeno Debast sera comptabilisé. Pour retrouver de la sérénité, il aura cependant fallu du temps, notamment parce que les dernières années de l'ancienne équipe en place n'ont pas été simple.
LIRE AUSSI: Fou de joie, Hasi tacle tout de mĂȘme certains joueurs
Van Holsbeeck et Henrotay devant la justiceEt la transition ne l'a pas été non plus. L'agent de joueurs Christophe Henrotay, l'ancien administrateur délégué Jo Van Biesbroeck et l'ex-manager Herman Van Holsbeeck ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour fraude présumée lors de la vente du club à Marc Coucke.
"La chambre des mises en accusation a confirmé la décision du tribunal de Bruxelles qui avait demandé le renvoi d'Henrotay, Van Biesbroeck et Van Holsbeeck. Après une audience préliminaire dans les prochains mois, le procès s'ouvrirait réellement fin 2025 ou début 2026", précise Het Laatste Nieuws.
Commissions et transferts suspects
Pour rappel, les enquêtes remontent à 2020 avec une commission de 5 millions d'euros payée par Coucke avec 3 millions qui ont été versés à Christophe Henrotay. Il y a aussi des enquêtes ouvertes pour des transferts réalisés par Van Holsbeeck dans les années 2010 : celui d'Aleksandar Mitrovic à Newcastle en 2015, celui de Tielemans à Monaco en 2017.
Lors de la vente du club, Henrotay avait été informé par Van Holsbeeck de celle-ci et s'était vu proposer 3 millions d'euros s'il réussissait à amener un investisseur. Ce fut le cas quand il proposa l'Ouzbek Alisher Usmanov. Actionnaire d'Arsenal, il s'était finalement désisté et seuls Paul Gheysens et Marc Coucke étaient alors restés en lice.