Les Diables Rouges ont pour objectif de se qualifier pour le deuxième tour du Championnat d'Europe ce mercredi. En cas de succès, des confrontations avec d'autres nations de premier plan suivront rapidement. Les Pays-Bas pourraient également être un adversaire dans les phases ultérieures du tournoi.
Après deux victoires convaincantes lors de la préparation, les Oranje se sont rendus en Allemagne avec la confiance nécessaire. Et leur début de Championnat d'Europe en est la preuve. Lors du premier match, l'équipe du sélectionneur national Ronald Koeman s'est imposée face à la Pologne.
Vendredi dernier, les Pays-Bas ont de nouveau réussi à tenir en échec la France, vice-championne du monde et l'un des principaux favoris pour la victoire finale, sur le score de 0-0. Les Pays-Bas sont donc désormais quasiment assurés de participer au prochain tour. Koeman et ses coéquipiers sont même en passe de devenir des vainqueurs de groupe.
Derby au deuxième tour ?
Un "derby des Plats pays" reste donc possible. Si la Belgique et les Pays-Bas terminent deuxièmes de leurs poules respectives, ils se rencontreront en 1/8e de finale. Et si les Pays-Bas remportent leur groupe et que les Diables deviennent l'un des meilleurs troisièmes, ils pourraient se rencontrer au tour suivant.
On saura donc dans les prochains jours si un tel "Derby" aura effectivement lieu. En tout cas, ce serait un beau match entre deux pays qui sont plutôt bons sur le papier.
Ensemble, le grand favori de l'Euro
Le journaliste néerlandais expérimenté Tom Knipping a fait une comparaison entre les deux équipes sur Voetbal International. Il souligne que les Néérlandais sont beaucoup plus forts défensivement, mais que les Diables ont plus de qualités offensives.
"En fait, on aimerait que les Pays-Bas et la Belgique fusionnent. On serait alors le favori du Championnat d'Europe. En effet, la Belgique dispose d'une meilleure attaque que les Pays-Bas. Mais c'est à l'arrière que se situe leur faiblesse", a déclaré Knipping.