Au début de la saison, Anders Dreyer a été fortement remis en question à Anderlecht. Il a été critiqué et a même perdu sa place de titulaire pendant un certain temps, mais ces dernières semaines, il a connu une évolution remarquable.
En raison du style de jeu dominant d'Anderlecht et de l'association réussie avec Thorgan Hazard, Dreyer est clairement plus performant à Anderlecht et ses statistiques sont impressionnantes.
Il associe de plus en plus ses grandes qualités physiques à l'efficacité et à l'efficience, de sorte que son transfert dépasse même largement les attentes initiales.
Dreyer a été fortement remis en question à Anderlecht
Au début de cette saison, Anders Dreyer était un joueur de base incontesté à Anderlecht. Il n'a jamais pris place sur le banc des remplaçants et l'attaquant danois a rarement été remplacé par Brian Riemer. S'il était remplacé, ce n'était généralement qu'en fin de match.
Dreyer est connu comme le "lapin Duracell" d'Anderlecht, toujours plein d'énergie et jamais à bout de souffle, mais il reste parfois invisible sur le terrain pendant de longues périodes. Il surgit parfois de nulle part pour marquer ou donner des passes décisives, mais il reste souvent complètement introuvable pendant le match.
Au début de la saison, Dreyer semblait rarement impliqué dans les combinaisons de l'équipe. "Il ne sert pas à grand-chose s'il ne marque pas ou ne donne pas d'indications", notait De Morgen. Néanmoins, Dreyer restait l'un des premiers noms sur le tableau tactique de Riemer.
Le journal souligne qu'il faut plus qu'une équipe dotée d'un excellent physique et de datas pour dominer ou écraser ses adversaires. Malgré son statut incontesté auprès de Riemer, des questions commençaient peu à peu à se poser sur la valeur ajoutée de l'attaquant danois.
Du surpoids pour un Dreyer "endormi" : "Qu'est-ce qu'il a de plus que Raman ?"
Lors de la préparation de la saison, Anders Dreyer est revenu à Anderlecht avec quelques kilos en trop, ce qui lui a valu un programme adapté pour retrouver rapidement son poids de forme en championnat. "J'ai eu l'impression qu'Anders s'était endormi au début du championnat", a reconnu Brian Riemer.
Par conséquent, les critiques à l'égard de Dreyer ne s'arrêtaient pas là, suite à ses performances très médiocres du début de saison. "Qu'est-ce qu'il a de plus que Raman, par exemple ? Rien, n'est-ce pas ? Aucun des deux n'a de finesse. Beaucoup de courses, d'accord, mais Dreyer manque de vitesse et de profondeur. Il n'a vraiment aucune valeur ajoutée", a déclaré Het Nieuwsblad après ses pâles performances cette saison.
"Dreyer n'a jamais attiré mon attention", a déclaré Imke Courtois dans Le Dimanche. "Dreyer a souvent été décevant dans son jeu", note La Dernière Heure. "Ses nombreuses pertes de balles évitables ne l'ont pas rendu très populaire auprès du public".
De plus, intrinsèquement et en termes de profil, il n'est pas comparable à des joueurs comme Mbark Boussoufa, Matias Suarez ou Lior Refaelov. En d'autres termes, Dreyer n'est pas un joueur que le public d'Anderlecht vient chercher au stade ou qu'il apprécie. Et quand l'efficacité fait également défaut ...
La souris grise devient un homme de spectacle
En septembre, Brian Riemer s'est senti obligé de retirer Anders Dreyer du onze de départ d'Anderlecht et de le reléguer sur le banc des remplaçants. Cette décision a été difficile à prendre pour l'entraîneur, car Dreyer est l'un de ses favoris, tant pour Riemer lui-même que pour Jesper Fredberg.
Riemer, qui avait déjà tenté de faire venir Dreyer à Brentford lorsqu'il y était entraîneur adjoint, l'a fait avec peine. Dreyer a réussi à retrouver une place dans le onze de départ d'Anderlecht au début du mois d'octobre.
"La forte concurrence - l'arrivée de Thorgan Hazard, par exemple - l'a réveillé. Maintenant, il est de nouveau là", a déclaré l'entraîneur. Le partenariat avec Thorgan Hazard (et Kasper Dolberg) ne cesse de s'améliorer, comme l'a confirmé le Diable Rouge aux 47 sélections. "C'est logique, car ce sont deux joueurs de grande classe", a-t-il déclaré.
En outre, Dreyer bénéficie du fait qu'Anderlecht joue désormais de manière plus dominante et met l'adversaire sous pression, ce qui améliore considérablement son efficacité au sein de l'équipe. Le jeu de Dreyer est désormais plus efficace, couplé à sa technique de frappe impressionnante, ce qui lui a permis de réaliser d'excellentes performances et de marquer de nombreux buts.
L'un des principaux atouts de Dreyer est sa frappe puissante et précise, et il n'hésite pas à tirer de loin, ce qui s'est souvent avéré fructueux. "Mais quand le Danois peut frapper au but, c'est un homme de spectacle", écrivait Het Nieuwsblad après son but astucieux contre Villarreal la saison dernière.
Plus tôt dans la saison, il a également inscrit un beau but de loin contre Courtrai et un triplé de l'intérieur de la surface contre OH Louvain. "Anderlecht est de nouveau en course, ou plutôt 'Dreyt'", a récemment déclaré Bruzz.
"Car l'ailier danois Anders Dreyer est le représentant d'une équipe qui s'est redécouverte et qui parvient à tirer son épingle du jeu grâce à un football attrayant.
Le prototype des futurs transferts du RSCA
Anders Dreyer est connu pour être un footballeur travailleur qui joue constamment au football à haute intensité et qui est excellent dans l'application de la pression. En outre, il est capable de bien lire le jeu et de prendre la profondeur au bon moment. Il se distingue également par son intelligence sur le terrain.
Même s'il n'est pas le plus rapide, il sait utiliser intelligemment ses qualités pour se créer des espaces. "Il est l'un des footballeurs les plus travailleurs de la Jupiler Pro League. Il fait aussi son travail défensif", explique Brian Riemer.
Première acquisition de Jesper Fredberg, Dreyer a été racheté au FC Midtjylland pour plus de 4 millions d'euros. Il a été décrit comme le prototype des joueurs que le club souhaite attirer dans les années à venir : infatigable, qualitatif et doté d'un gros moteur.
Dreyer est généralement celui qui parcourt le plus de kilomètres à Anderlecht et il excelle dans les courses de haute intensité. "Anders est en train de pulvériser le championnat belge grâce à ses données physiques", a déclaré Fredberg à De Standaard en mars. "En termes de kilomètres parcourus, il obtient des résultats très élevés à chaque match et cela continue d'augmenter. C'est ce que nous voulons voir."
Cette saison, Dreyer associe de plus en plus ses qualités physiques à l'efficacité et au rendement, ce qui lui permet de dépasser les attentes. Actuellement, Dreyer compte neuf buts en 14 matches de championnat, ce qui fait de lui le vice-meilleur buteur de l'équipe, derrière Kasper Dolberg, qui a marqué 10 buts.
"Anders Dreyer n'a jamais été aussi bon depuis son arrivée", a déclaré Philippe Albert à SudPresse.