Une victoire 5-0 contre l'Azerbaïdjan, une première place de groupe et un statut de tête de série pour le tirage au sort : la Belgique est sur un petit nuage.
De quoi faire changer certains d'avis sur les chances des Diables Rouges lors du prochain Euro. Pour Jan Vertonghen, il faut cependant garder les pieds sur terre.
"Pas le grand favori pour la finale"
"Je ne dis pas qu'on va gagner l'Euro, mais on a un bon sentiment. On n'est pas le grand favori pour la victoire finale, mais ce n'est pas toujours le favori qui l'emporte", déclarait le défenseur à l'issue de la rencontre.
Jan Vertonghen qui a remporté sa centième victoire en 153 rencontres disputées avec l'équipe nationale. "Je ne le savais pas. C'est à nouveau un cap que j'atteins. Deux victoires sur trois, ce n'est pas mal", disait-il.
Et le défenseur de poursuivre : "En quittant le terrain, je me suis demandé quand j'avais joué la dernière fois les 90 minutes, ici au Heysel. Si j'aurais voulu jouer mercredi ? Je veux tout jouer. Mais j'étais d'accord de donner la chance à d'autres joueurs. Ma cheville ? Je peux rassurer Anderlecht : je n'ai rien aggravé."
Enfin, il évoquait la prestation de Lukaku : "C'est un phénomène. Et c'est un des plus grands travailleurs que je connais. Je le connais depuis longtemps. Il a joué un de ses premiers matchs européens contre moi et il avait déjà marqué deux fois. Il était déjà bon ; il a énormément travaillé sa technique et ses contrôles. Il est un exemple pour tous les jeunes qui rêvent d'une grande carrière."