Luc Nilis est peut-être l'un des footballeurs les plus sous-estimés de tous les temps. D'anciens champions du monde comme Ronaldo ou, plus récemment, Mark van Bommel, ont présenté l'ancien attaquant comme le meilleur coéquipier qu'ils aient jamais côtoyé sur un terrain - Van Bommel le préférait même à Messi - mais dans son propre pays, il n'a jamais bénéficié de la même reconnaissance. Cela se reflète dans la trajectoire étonnante que Nilis a suivie en tant qu'entraîneur ces dernières années.
En Belgique, les clubs ne l'attendaient que rarement, si bien que l'homme, aujourd'hui âgé de 56 ans, a surtout travaillé à l'étranger ces dernières années en tant qu'assistant et entraîneur d'attaquants. Il a ainsi travaillé pour le PSV, Kasimpasa, Genclerbirligi, VVV, Ankaragücü et Jordan, mais est revenu en Belgique à l'été 2021. Depuis, il a passé un an et demi en tant qu'entraîneur principal du club amateur de Belisia et, depuis mars 2022, il s'occupe également des attaquants de l'équipe de jeunes du KRC Genk.
Mais aujourd'hui, Nilis ferme la porte de Genk et va travailler en Challenger Pro League. En effet, le Patro Eisden, club de deuxième division, a annoncé que Nilis rejoindrait l'équipe de l'entraîneur principal Stijn Stijnen. Ce dernier se réjouit de l'arrivée de son nouvel assistant et souhaite mettre à profit sa technique de frappe de velours.
LIRE AUSSI: Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink
Spécialités "La valeur ajoutée que Luc apportera est énorme. C'est un art d'utiliser les gens en fonction de leurs points forts", explique Stijnen. "Nous avons le privilège d'accueillir dans notre équipe une personne dont la plus grande qualité a été la meilleure de l'histoire du football. C'est précisément cette spécialité que nous devons intégrer dans le fonctionnement de notre noyau A."