Samedi après-midi, dans le cadre des play-offs européens, Gand a fait un grand pas vers la victoire finale en s'imposant 0-4 sur le terrain du Cercle de Bruges. Du côté des Buffalos, Gift Orban a une fois de plus marqué les esprits avec un nouveau triplé. La sensation nigériane semble donc être sur le point d'être transférée.
La Gantoise a fait venir l'attaquant nigérian à la Ghelamco Arena à la fin de la période de transfert hivernale avec l'argent récolté suite à la vente d'Ibrahim Salah au Stade Rennais. Orban est rapidement devenu l'une des sensations des terrains belges. Depuis, il a disputé 19 duels avec Gand, au cours desquels il a inscrit 19 buts et délivré 2 passes décisives. Lors du match de Conference League à Basaksehir, il a signé le coup du chapeau le plus rapide jamais réalisé dans une compétition européenne.
La réalité financière
Orban s'est donc rapidement fait un nom et des rumeurs ont immédiatement circulé quant à l'intérêt des ligues supérieures. L'entraîneur Michel Louwagie a toutefois rapidement fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de le vendre l'été prochain. Toutefois, en raison de la réalité financière du club, un départ éclair ne semble pas exclu. Selon Het Nieuwsblad, Orban deviendra même intenable car l'intérêt commence à augmenter de manière significative.
Une présence européenne de premier plan
Le journal sait par exemple que samedi, de nombreux recruteurs étaient à nouveau présents dans les tribunes pour le voir à l'œuvre. Manchester United, Lille, Tottenham Hotspur, FC Séville, Internazionale et Borussia Dortmund auraient notamment été représentés. Quant à son agent, il aurait de bonnes relations avec Chelsea. Il y a donc peu de chances qu'Orban soit encore présent à la Ghelamco Arena la saison prochaine. Mais s'il part, Gand touchera certainement le jackpot. Un montant proche du record de Jonathan David (environ 32 millions d'euros) n'est pas exclu, selon HNB.