C'était prévisible, c'est désormais officiel: la commune de Forest a refusé l’offre d'achat d'une partie du site du Bempt de l’Union Saint-Gilloise.
Elle précise néanmoins être "très attachée au club qui joue sur son territoire depuis plus d’un siècle, et dont l’histoire est intrinsèquement liée à la sienne".
Alors pourquoi ?
Elle l'a déjà dit: l'Union n'aborde pas la question de la relocalisation des installations techniques qui vont devoir être déplacées, et n'offre pas de garanties de pouvoir utiliser les parkings aux alentours du site. Ce qui sera pourtant indispensable, étant donné que l’augmentation du nombre de supporters va aller de pair avec l’augmentation du nombre de voitures. Ni aucune garantie de pouvoir utiliser le site de Bruxelles-Propreté pour le cheminement des supporters adverses. Ni enfin, aucune garantie concernant l’accès aux terrains de sport du Bempt.
Forest précise encore qu'elle se tient à l’entière disponibilité du Club et de la Région pour poursuivre les discussions en vue de la recherche de pistes de solutions au niveau du territoire régional.
"L’Union doit offrir des garanties pour qu’on puisse définitivement se prononcer, avec tous éléments en main", a indiqué la commune.
PAS DE PLAN B
"Je trouve cela dommage", réagit le CEO de l'Union Saint-Gilloise Philippe Bormans dans La Capitale de ce mercredi. "On travaille sur ce dossier depuis 2018, pour arriver avec un projet correct et faisable. Mais à chaque fois qu’on parle avec la commune, on n’a jamais un oui ou un non franc. On ressent juste du désintérêt..."
"Oui, c'est clair que l'Union pourrait quitter le territoire de Forest", prévient Bormans. "Même si aujourd’hui, il n’y a pas de plan B. Car on a trouvé un endroit (le Bempt, ndlr), et il n’y a pas de raison que le projet ne se fasse pas là. Ce serait en tout cas vraiment triste si on n’y arrivait pas..."
"Il est actuellement impossible d’avoir un budget à l’équilibre. Pour le moment, les investisseurs couvrent les pertes. Mais est-ce une situation durable ? Or, avec ce nouveau stade, on garantit l’avenir du club", conclut le CEO de l'Union.
A LIRE AUSSI
La série de victoires de Burnley stoppée par l'équipe de Wesley Hoedt (https://www.footnews.be/news/357870/la-serie-de-victoires-de-burnley-stoppee-par-lequipe-de-wesley-hoedt).