Le Diable Rouge est à deux matchs, à condition de jouer au moins 45 minutes, de renouveler automatiquement son contrat jusqu'en 2024.
Malgré la fermeture récente du mercato d'hiver, la planification de l'effectif de l'Atlético ne s'arrête pas. En effet, le club de la capitale aura bientôt un 'nouveau' renfort : Axel Witsel. Bien que ce ne soit pas avant au moins deux journées de championnat, l'international belge deviendra le premier ajout pour la saison prochaine, puisque son renouvellement automatique pour une saison supplémentaire est imminent.
Plus précisément, dès qu'il aura participé à deux autres matchs, en jouant un minimum de 45 minutes. C'est ce qui a été stipulé lorsque l'été dernier, après avoir été libéré par le Borussia Dortmund, il a signé son contrat avec l'Atlético pour une saison (jusqu'en juin 2023) plus une autre en fonction de ses performances, fixées à 25 matchs avec au moins 50% des minutes jouées.
Witsel a jusqu'à présent participé à 27 des 31 matches de l'Atlético dans les différentes compétitions qu'il a disputées cette saison, même si dans quatre d'entre eux il n'a pas joué la moitié des 90 minutes. Titulaire à 22 reprises, Witsel a également joué 57 minutes lors du dernier derby de la Copa del Rey contre le Real Madrid, ce qui a arrêté son compteur personnel à 23 matchs joués.
800 MATCHES
La clause contractuelle mise à part, le renouvellement du contrat de Witsel pour une saison supplémentaire est considéré comme une décision bénéfique à bien des égards. Malgré son 34e anniversaire en janvier dernier, le Belge a montré qu'il avait encore le physique pour continuer à concourir au plus haut niveau. De même, son expérience, avec près de 800 matchs à son actif (dont 130 avec l'équipe nationale belge) est une autre valeur ajoutée. C'est précisément son attitude et son comportement au quotidien qui vient de confirmer le maintien de Witsel dans l'effectif, car son acceptation des remplacements et les 12 occasions où il a dû jouer en tant que milieu central alors qu'il a joué comme milieu de terrain tout au long de sa carrière sont très appréciées. Ce n'est pas un mauvais visage ou un mauvais geste, avec le bénéfice qui en découle pour la santé du vestiaire et sa relation avec le personnel d'encadrement. Un intangible qui ne comprend pas les petits caractères... même s'il récompense aussi le bon travail du Belge avec son renouvellement jusqu'en 2024.