La commune de Forest avait semble-t-il promis d'informer l'Union Saint-Gilloise de sa décision concernant la construction d'un nouveau stade sur son territoire avant la fin de l'année. C'est-à-dire avant samedi. Or comme Saint-Anne, et à moins de ne pas en avoir été informé, on ne voit toujours rien venir à ce sujet.
Ce qui ne manquera pas d'inquiéter, pour au moins deux raisons.
Des "politiques" de différents bords qui s'exprimaient récemment dans la presse à propos d'autres problématiques, le fameux plan "Good Move", entre autres, mais pas seulement, ont ainsi souligné que le parti Ecolo-Groen se différencie de tous les autres par son intransigeance, et son aversion pour l'art de la négociation "made in Belgium", pourtant à la base de notre système démocratique.
Or Mariam El Hamidine, la bourgmestre de Forest, est précisément Ecolo.
De l'autre partie on peut craindre que la communication ne soit pas son fort, vu qu'elle a par exemple annoncé sans avoir au préalable consulté ou prévenu personne, son déménagement au Lotto Park pour le huitième de finale retour de l'Europa League.
Cette décision difficilement acceptable pour les supporters, l'est encore moins, a partir du moment ou elle ne leur a même pas été expliquée. Du coup les Union Bhoys ont fait savoir qu'ils boycotteraient cette rencontre historique (voir Footnews: https://tinyurl.com/mv9hmkdh).
Si comme son nom l'indique, le matricule 10 fait surtout la fierté de la commune de Saint-Gilles, il ne suscite forcément pas le même enthousiasme à Forest, qui héberge pourtant le Stade Joseph Marien, et son "successeur", en cas d'accord pour le construire.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois dans l'histoire de leurs relations, que les édiles communaux donnent des sueurs froides aux dirigeants unionistes au sujet du stade.
LE FUNESTE PROJET DE LEON WIELEMANS
Ils ont même autrefois carrément voulu exproprier le club, comme l'explique l'historien flamand du sport Kurt Deswert, dans le livre récemment paru à l'occasion du 125e anniversaire de la RUSG.
C'était il y a... cent ans ! L'architecte Albert Callewaert venait de finir ses plans d'agrandissement et de modernisation du Stade du Parc Duden.
Mais, petit, ou plutôt gros problème, la commune de Forest a alors fait savoir qu'elle voulait construire sa nouvelle maison communale sur le site, et donc exproprier l'Union, l'objectif étant de de se doter d'un Hôtel de Ville soutenant la comparaison avec celui - absolument magnifique - de Saint-Gilles.
Une levée de boucliers incluant même la fédération a alors combattu ce funeste projet de l'échevin des travaux publics Léon Wielemans (de la brasserie du même nom) qui avait déjà lancé la procédure, et empêcha heureusement sa réalisation. Le porte parole des protestataires était Rodolf Seeldrayers, futur président de l'Union belge de football et de la FIFA.
Une marche avait notamment été organisée dans les rues de Forest. Elle impressionna à ce point le Conseil communal que celui-ci décida finalement de construire sa nouvelle maison communale près de la Place Saint-Denis, comme le souhaitaient d'ailleurs les Forestois...
Et L'Union s'était alors empressée de garantir sa présence au Duden, le futur Stade Joseph Marien, en signant un bail de 50 ans avec l'Etat belge, à l'époque propriétaire du site.
L'histoire est donc peut-être en train de repasser les plats.
Entre l'Union et Forest, ne coule décidément pas un long fleuve tranquille.
A LIRE AUSSI
Karel Geraerts encensé : "Du jamais vu dans le football" (https://www.footnews.be/news/351206/karel-geraerts-encense-du-jamais-vu-dans-le-football).