L'Athletic Bilbao a officialisé jeudi (https://cutt.ly/oKXXFKv) le retour d'Ernesto Valverde comme entraîneur. Une annonce attendue après la victoire de Jon Uriarte lors de l'élection à la présidence du club basque vendredi dernier.
Valverde, 58 ans, revient ainsi pour la troisième fois sur le banc du club basque après avoir déjà entraîné les "Lions" entre 2003 et 2006, puis entre 2013 et 2017.
Lors de ces deux passages, il a offert en la Supercoupe d'Espagne à l'Athletic en 2015 (4-0 et 1-1 contre le FC Barcelone), son premier titre en 31 ans.
Il a dirigé le plus grand nombre de matches, trois cents, en tant qu'entraîneur de l'Athletic, et était le choix privilégié pour succéder à Ruben Uria, tant pour Uriarte que pour son challenger Ricardo Barkala.
Le troisième candidat dans la course à la présidence, Inaki Arechabaleta, souhaitait lui nommer l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa (voir footnews: https://cutt.ly/hKXVRFT).
PAS D'EUROPE CETTE SAISON
Valverde retrouve un banc de touche deux ans après avoir quitté le FC Barcelone, qu'il a entraîné entre 2017 et janvier 2020, remportant deux titres de champion, une Coupe du Roi et une Supercoupe d'Espagne avec les Catalans.
Huitième en Primera Division espagnole de football la saison dernière, Bilbao n'est qualifié pour aucune coupe européenne.