Au début de l’année 2025, l’Unión Española réalisait l’un des coups les plus marquants du mercato en annonçant la signature de Matías Suárez. L’attaquant argentin arrivait au Chili avec un CV impressionnant, incluant des passages réussis à River Plate, Anderlecht et Belgrano de Córdoba.
Pourtant, la réalité fut loin des attentes. Le passage de Suárez s’avéra court et décevant : seulement huit matchs joués et un but inscrit lors du premier semestre.
Des problèmes physiques récurrents ont fortement limité ses performances, poussant Suárez à quitter le club en milieu de saison, une année qui se conclut par la relégation historique de l’Unión Española en Primera B.
LIRE AUSSI: Anderlecht à l'affût: De Busser de retour en Belgique?
C'est le mieuxAprès plusieurs mois de silence, l’attaquant de 37 ans a confirmé sa retraite du football. « Pour moi, le mieux aujourd’hui est d’arrêter de jouer. C’est difficile à dire car j’ai été tellement lié au football toute ma vie, mais je pense que j’ai pris ma décision », a-t-il expliqué à DoceTV.
Dans un entretien accordé à TyC Sports, l’ancien joueur a détaillé ses motivations : « Fatigue mentale, problèmes au genou ces derniers temps, et aussi pour ma santé. Je veux profiter de mon fils et d’autres choses. C’est surtout une décision personnelle. »
Malgré des offres pour poursuivre sa carrière en 2026, Suárez a choisi de dire stop à temps. « J’aurais aimé me retirer à Belgrano, le club où je suis né, mais pour différentes raisons ce n’était pas possible. Les gens peuvent penser des choses qui ne sont pas vraies, mais c’est du passé. »