Les demi-finalistes de la Croky Cup sont connus. Le RSC Anderlecht s'est également qualifié jeudi. Les Mauve et Blanc ont battu Gand d'un but d'écart grâce à un penalty de Thorgan Hazard, mais ont échappé à un carton rouge et ont vu le but égalisateur refusé dans les arrêts de jeu.
Le premier match de 2026 au Lotto Park a débuté un peu plus tard que prévu. Après un hommage au légendaire entraîneur des jeunes René Peeters, qui prend sa retraite après 27 saisons de bons et loyaux services, et un petit problème avec l'un des filets, le ballon a finalement pu être mis en jeu. Les supporters locaux ont alors vu leur équipe prendre un départ enthousiaste.
LIRE AUSSI: Croky Cup : Hasi a une bonne et une mauvaise nouvelle
Thorgan impeccable sur penaltyMais les Buffalos ont su égaler cette intensité, ce qui a donné lieu à un début de match assez ouvert. Après un bon quart d'heure, un premier moment clé s'est produit. Bertaccini s'est retrouvé seul face au but et a été touché, mais il a décidé de rester debout et de tenter sa chance. De Vlieger a ainsi échappé au carton rouge. Et Roef a également réussi à neutraliser l'occasion de but.
À la mi-temps de la première période, le RSCA a toutefois pris l'avantage. Aruajo a bousculé Degreef dans la surface et le ballon a été placé sur le point de penalty. Un penalty léger, mais dans l'ensemble une décision correcte. Hazard est en tout cas resté irréprochable depuis les onze mètres. Gand a ensuite pris le contrôle, mais n'a plus eu d'occasions importantes avant la mi-temps : 1-0 à la pause.
Anderlecht échappe au carton rouge
Après la pause, le match est resté assez équilibré. Skoras et Saliba ont tenté leur chance de loin et ont tous deux touché le poteau. Après une bonne heure de jeu, le match semblait basculer en faveur de Gand. Skoras a en effet été fauché par Kana, dernier défenseur des Mauve et Blanc. Un carton rouge semblait inévitable.
🟨 | Had Marco Kana hier rood moeten krijgen? 👀😬 #ANDGNT
— DAZN België (@DAZN_BENL) January 15, 2026
Bekijk de #CrokyCup GRATIS in de DAZN-app! 📲 pic.twitter.com/SnST69EVD3
Mais à la surprise générale, l'arbitre Laforge s'en est tenu au carton jaune et le VAR a décidé de ne pas corriger sa décision. Une décision qui a naturellement suscité de nombreuses protestations dans le camp gantois.
À onze contre onze, Anderlecht semblait alors contrôler le match. Jusqu'à ce qu'un moment de frayeur survienne dans les dernières minutes du temps additionnel.
Égalisation finale refusée
Après une action intense devant le but mauve et blanc, Lopes Da Silva semblait avoir égalisé. Mais lors de cette action, Dean a touché le ballon avec le bras. Après plusieurs minutes d'intervention du VAR, le but a été refusé. Pas de chance pour Gand, Anderlecht est en demi-finale.
L'Antwerp sera son adversaire, le Great Old espérant prendre sa revanche après son élimination contre les Mauve et Blanc en demi-finale la saison dernière. Une double confrontation à ne pas manquer.
Mais avant cela, une autre équipe aura l'occasion de prendre sa revanche sur le champion record. Ce week-end, Gand-Anderlecht est en effet au programme du championnat.
❌ | Is dit doelpunt volgens jou terecht afgekeurd? 🤚🤔 #ANDGNT
— DAZN België (@DAZN_BENL) January 15, 2026
Bekijk de #CrokyCup GRATIS in de DAZN-app! 📲 pic.twitter.com/GMAhciuBco