La qualification du Cameroun pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations est perçue comme un coup gagnant de Samuel Eto’o, légende du football camerounais et président de la Fédération de football, qui a changé de sélectionneur avant la compétition.
Eto’o, 44 ans, a fêté avec un grand soulagement (https://tinyurl.com/49d6x5vn) la victoire du Cameroun contre l’Afrique du Sud (2-1), dimanche en huitièmes de finale de la CAN 2025.
Les Lions Indomptables ont franchi l’obstacle et se présenteront sans complexe face au Maroc, pays organisateur et grand favori du tournoi continental africain, vendredi (20h00), en quarts.
Mais pour Eto’o, ce parcours ressemble déjà à un grand succès sportif, mais aussi politique.
Il valide en effet son choix d’avoir évincé l’ancien sélectionneur Marc Brys avec lequel il était en conflit ouvert et publiquement assumé.
A la place, l’ancienne star du FC Barcelone, fraîchement réélue à la tête de le Fecafoot, a opté pour David Pagou.
Ce lundi, une partie de la presse locale salue le choix de la légende camerounaise.
"Samuel Eto’o avait finalement raison de limoger Marc Brys et de miser sur David Pagou, qui est en train de confirmer qu’il est le bon choix", indique ainsi le média Africa Foot United (https://tinyurl.com/yzhrkyya).
Un éditorial publié sur le site Actu Cameroun (https://tinyurl.com/a8haf96w) lance, pour sa part, qu’Eto’o "est aujourd’hui le plus sérieux opposant au régime , non pas par des discours, mais par les actes"
LIRE AUSSI: CAN 2025 : Broos et l'Afrique du Sud prennent la porte
Marc Brys ne digère pas !Marc Brys, lui, fulmine toujours, et s'en prend à Eto'o dans une interview à Sporza (https://tinyurl.com/5xkyat65).
"La manière dont cela s'est produit est illégale et illogique. On ne voit ça nulle part ailleurs dans le monde du football. Les faits eux-mêmes sont tout simplement illégaux", a avancé Brys, 63 ans, écarté juste avant le début de la compétition, qui avait vainement demandé au ministère des Sports de lui faire parvenir son billet d'avion pour le Maroc.
"Officiellement, personne ne m'a fait savoir que je suis viré. Ni oralement, ni par écrit..."
La nomination de Brys avait mis en lumière la lutte d’influence entre Eto’o et le ministère des Sports qui avait placé le Belge à ce poste, contre l’avis de l'ancien attaquant.
À LIRE AUSSI
Faut-il s'inquiéter pour Frank Lampard et Philippe Clement? (https://www.footnews.be/news/489192/fautil-sinquieter-pour-frank-lampard-et-philippe-clement).