L’Union Saint-Gilloise reste leader du championnat belge, mais le climat autour du club s’est légèrement tendu après le partage 1-1 face au Cercle de Bruges, lanterne rouge.
Avec seulement six points pris sur les cinq dernières rencontres, la dynamique bruxelloise interroge, malgré une première place toujours assurée à l’issue de l’année civile.
Le malaise s’est surtout manifesté après la rencontre à Jan Breydel. Fidèles à la tradition, les joueurs de l’Union se sont rendus vers le parcage visiteurs pour saluer les supporters ayant fait le déplacement.
LIRE AUSSI: Le Cercle aide le Club: l'Union n'a plus qu'un point d'avance
Scène rareCette fois, une partie d’entre eux a exprimé son mécontentement en refusant de chanter « Bruxelles, ma ville ». Une scène rare du côté de l’Union, habituellement réputée pour la communion entre joueurs et fans.
Anouar El Hadj a d’abord tenté d’apaiser la situation en levant les mains, mais face à la persistance de l’atmosphère négative dans le parcage visiteurs, il a lui aussi réagi avec agacement : bras ouverts, un cri en réponse, puis un pouce symboliquement dirigé vers le bas.
Même pour le fidèle Guillaume François — présent au club depuis 2020 — la scène était inédite. À son tour, il a essayé de calmer les esprits.
Promise David fait son auto-critique
Sur le terrain, le sentiment de frustration est partagé. L’attaquant Promise David s’est montré très critique envers lui-même, estimant que l’Union aurait dû plier le match dès la première période.
Il a toutefois salué la performance du gardien du Cercle, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Même constat du côté de l’entraîneur David Hubert, convaincu que son équipe a manqué d’efficacité avant la pause et n’a pas su maintenir son niveau en seconde mi-temps.
Malgré ces signaux d’alerte, l’Union reste en tête du classement. Mais la concurrence se rapproche : le Club de Bruges n’est plus qu’à un point et Saint-Trond reste en embuscade.
Dans ce contexte, la trêve hivernale apparaît comme une pause bienvenue pour recharger les batteries et repartir avec ambition dès début janvier.
Een beeld dat we nog niet zagen: deel Union-fans weigert te zingen met spelers, El Hadj reageert met veelzeggende duimhttps://t.co/eHUYT6uTP9#sporza
— sporza (@sporza) December 27, 2025