Au Maroc, la CAN a repris ses droits ce vendredi après un jour de repos. au programme, il y avait un duel entre l'Egypte et l'Afrique du Sud d'Hugo Broos.
Les deux nations avaient remporté leur premier match de groupe et puisque le Zimbabwe et l'Angola ont partagé l'enjeu, il y avait donc l'opportunité de se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire.
LIRE AUSSI: Broos commence par une victoire, Salah sauve l'Egypte
Le VAR protagonisteC'est dans les arrêts de jeu de la première mi-temps que le seul but de la rencontre aura été inscrit ét c'est l'inévitable Mohamed Salah qui s'est chargé de convertir le penalty accordé aux siens. Le joueur de Liverpool a tenté une panenka osée qui a trompé le gardien adverse.
On notera que le protagoniste de la rencontre aura sans conteste été le VAR, qui a permis à l'Egypte d'obtenir le penalty décisif mais surtout qui a empêché l'Afrique du Sud de disposer d'une occasion d'égaliser.
L'Afrique du Sud volée ?
Alors que l'on se dirigeait vers la fin du temps réglementaire, un ballon était touché de la main côté marocain. Une faute intervenue sur la ligne du grand rectangle et qui aurait donc dû aboutir à un penalty, comme le prévoit l'IFAB.
Au lieu de cela, sept minutes d'intervention du VAR ont abouti à la conclusion qu'il n'y avait pas penalty. Les Sud-Africains se sentaient donc lésés alors qu'un premier penalty était refusé en raison d'une position de hors-jeu peu évidente au départ de l'action de Khuiso Midau.
Quoi qu'il en soit, l'Egypte valide son ticket pour la suite de la compétition. Pour l'Afrique du Sud, la dernière rencontre de phase de groupe sera décisive. Pour le moment, les hommes d'Hugo Broos sont deuxièmes avec trois points, deux de plus que le Zimbabwe et l'Angola.