Lawrence Visser donnera le coup d'envoi de la 20e journée de la Jupiler Pro League, la dernière de l'année, ce vendredi en début d'après-midi (13h30) à la Cegeka Arena où se déroulera le sulfureux duel entre le KRC Genk, 7e, 25 points), le nouveau club de Nicky Hayen, et le Club Bruges, 2e, 38 points, qu'il entraînait encore au début du mois.
Et le coach brutalement renvoyé par le président Bart Verhaeghe ne l'a pas caché en conférence de presse : son premier objectif à la tête des Limbourgeois sera de s'offrir celle de ses anciens Blauw en zwart pour bien débuter son nouveau sacerdoce
Une défaite brugeoise offrirait à l'Union Saint-Gilloise, 41 points, championne de Belgique, de porter dans la foulée son avance à six points, en allant s'imposer à 16 heures au Cercle de Bruges (15e et avant-dernier, 16 points) sans ses "Africains" Adem Zorgane et Ousseynou Niang, partis à la CAN marocaine.
Mais aussi sans Kevin Mac Allister et Raul Florucz, toujours blessés, et Sofiane Boufal, dispensé pour "raisons privées" !
La rencontre disproportionnée sur le papier, mais qui ne le sera pas forcément sur le terrain, sera dirigée par Lothar d'Hondt.
Le programme de ce lendemain de noël semble avoir été conçu pour réveiller les plus gros fêtards puisqu'il implique pratiquement toutes les principales formations du championnat.
Saint-Trond (3e, 36 points) qui a déjà repris sa place sur le podium aux dépens d'Anderlecht (4e, 35 points) lors de la précédente journée, aura ainsi l'occasion à 18h30, de se mettre quasi-définitivement hors de portée du Standard (6e, 27 points); tandis que les mauves voudront poursuivre leur série de bons résultats à domicile au détriment du Sporting de Charleroi (12e, 21 points) à 20h45.
LIRE AUSSI: JPL - KRC Genk – Club Bruges : les compos sont connues
Rik De Mil déjà sur la sellette !L'Antwerp (8e, 24 points) qui est dans une très bonne passe, se rapprocherait encore un peu plus du top 6 synonyme de champions' Play-offs en dominant Zulte Waregem (11e, 23 points) qui le talonne au classement, samedi (13h30) devant la nouvelle tribune du Bosuil.
La Louvière (14e, 19 points) accueillera ensuite Oud-Heverlee Louvain (13e, 19 points) à 16h00 dans une rencontre dont l'importance de l'enjeu saute aux yeux.
Le KV Malines (5e, 30 points) et la lanterne rouge Dender (12 points) se mesureront à 18h15 sous la direction de Massimiliano Ledda.
Enfin en soirée (20h45), La Gantoise (10e, 23 points) en découdra avec Westerlo (9e, 24 points) à la Planet Group Arena dans un match où Rik De Mil, appelé à la barre du paquebot "Buffalo" pour pallier au départ du "traître" Ivan Leko au Jan Breydel, jouera déjà gros après un zéro sur six (0-2 contre l'Antwerp et 2-1 au Club Bruges) peu apprécié par la direction.
Le championnat fera ensuite relâche jusqu'au 16 janvier, dans la foulée des quarts de finale de la Coupe de Belgique, les mardi 13 (Antwerp – La Louvière et Sporting de Charleroi – Club Bruges), mercredi 14 (Dender – Union Saint-Gilloise) et jeudi 15 janvier (Anderlecht – La Gantoise).
Le programme de la 20e journée
Vendredi
13h30 : KRC Genk – Club Bruiges
arbitre : Lawrence Visser
16h00 : Cercle de Bruges – Union Saint-Gilloise
arbitre : Lothar d'Hondt
18h30 : Standard – Saint-Trond
arbitre : Jasper Vergoote
20h45 : Anderlecht – Sporting de Charleroi
arbitre : Bram Vandriessche
Samedi
13h30 : Antwerp – Zulte Waregem
arbitre : Bert Verbeke
16h00 : La Louvière – Oud-Heverlee Louvain
arbitre : Jan Boterberg
18h30 : KV Malines - Dender
arbitre : Massimiliano Ledda
19h15 : La Gantoise – KVC Westerlo
arbitre : Simon Bourdeaud’hui
À LIRE AUSSI
MERCATO : la chasse au Trésor ouverte en Ligue 1 française (https://www.footnews.be/news/488102/mercato-la-chasse-au-tresor-ouverte-en-ligue-1-fran%C3aise).