Le RFC Liège, sixième, accueille le RSC Lokeren de Radja Nainggolan, onzième, ce jeudi soir (20h00) à Rocourt dans le cadre de la 17e journée de D1B.
Et ce dernier match de l'année à domicile lui offre une occasion unique de se débarrasser définitivement d'un candidat au top 6 synonyme de Promotion play-offs, en repoussant à neuf points (29-20) les Waeslandiens au classement.
Ce dont le très expérimenté milieu de terrain visiteur Toon Janssen (29 ans) est bien conscient.
"On est obligé de terminer 2025 par deux succès à Liège, puis contre le Patro Eisden, après le nul, 2-2, concédé dimanche dans le temps additionnel contre Jong Gent", estime-t-il en effet. "C'était une faute professionnelle, qu'il faut maintenant réparer..."
LIRE AUSSI: Un choix surprenant: il a préféré le FC Liège à Anderlecht
"Moins de monde, mais pas moins d'ambiance qu'à Sclessin !""Il suffit de regarder le classement pour comprendre. Liège et le Patro occupent une place qui leur donne droit à la phase finale. Il faut donc prendre des points contre de telles équipes si l'on a des ambitions".
"On sait cependant que Liège qui vient de battre le numéro deux Courtrai 2-0 n'est pas Jong Genk, et encore moins à domicile. À cause du terrain synthétique, déjà, mais aussi du public, forcément moins nombreux mais aussi chaud que celui de Sclessin..."
Lokeren, qui n'a plus perdu depuis le 27 septembre (1-0 au Beerschot), reste sur une série de huit matches sans défaite
"Oui, mais on aurait pu et dû prendre plus de points", insiste Janssen. "Il faut impérativement battre des équipes de tête pour prétendre à une place parmi les six premiers. Le match aller contre Liège a été perdu d'un cheveu, 0-1, mais nous avons mûri en tant qu'équipe depuis. Nous avons désormais davantage confiance en nous. Nous savons que ce sera difficile, mais c'est à nous de montrer que nous sommes prêts pour la prochaine étape...".
Un retour bienvenu au RFCL
Blessé aux ischios durant deux mois et demi, Lucca Lucker qui a raté six matchs effectue son retour au RFCL (il a déjà rejoué 90 minutes contre Courtrai) à point nommé puisque c’est désormais au tour de son concurrent, le capitaine Jonathan D’Ostilio, touché à la rotule, de rejoindre le blessé de longue durée Eric N'Jo (déchirure aux adducteurs) à l'infirmerie.
Ils ne rejoueront pas avant l'année prochaine.
Revoici donc le Brugeois de 24 ans au poste de back gauche où il a été formé au Cercle, avant un petit passage au Club Bruges, un retour au Cercle, puis un transfert à Liège, voici deux ans et demi.
"Je rejoue enfin", dit-il dans La Meuse (https://tinyurl.com/5em3d5ep). "Je suis très heureux d’avoir tenu les 90 minutes contre Courtrai. Je n’ai pas pensé une seconde à ma blessure. Si tu reviens, ce n’est pas pour tirer le frein à main… "
"Il n’y a pas de cadeau en Challenger Pro League !"
"On aborde ce match face à Lokeren avec confiance", assure de son côté le coach liégeois Gaëtan Englebert.
"Mais aussi avec méfiance, car c’est une équipe qui a retrouvé des ressources, ces dernières semaines. Ce n’est plus la même que celle qu’on avait battue au match aller, mais nous aussi on a évolué..."
Les sang et marine qui sont attendus au RWDM dimanche (16h00) rêvent de terminer 2025 sur un 6 sur 6.
"Il n’y a pas de cadeau en Challenger Pro League. Les points, c’est sur le terrain qu’il faut aller les chercher !", rappelle toutefois Englebert (https://tinyurl.com/yv7hcykm).
À LIRE AUSSI
MERCATO: Anderlecht suspendu à la décision de l'ex-capitaine (https://www.footnews.be/news/487203/mercato-anderlecht-suspendu-a-la-decision-de-lexcapitaine).