Pas d'Europe ni de Ligue des champions cette semaine, donc les coupes nationales ont battu leur plein à l'étranger. En Copa del Rey, le Real Madrid a encore eu besoin de deux buts de Kylian Mbappé, tandis que Manchester City est en demi-finale de la League Cup. Feyenoord a quant à lui été éliminé de la KNVB Beker.
Copa del Rey
À l'instar du FC Barcelone et de l'Atlético Madrid, entre autres, le Real Madrid s'est également qualifié pour le prochain tour de la coupe d'Espagne. Mais l'équipe de l'entraîneur Alonso a eu fort à faire face au CF Talavera, un club qui évolue en troisième division.
Le Real, qui a laissé Courtois et quelques autres piliers au repos, a pris l'avantage en fin de première mi-temps grâce à un penalty de Mbappé. Grâce à un but contre son camp, le Real a même pu mener 2-0 à la mi-temps.
À la 80e minute, Talavera a toutefois réduit l'écart. Mbappé semblait alors sceller le sort du match en inscrivant son deuxième but de la soirée. Mais l'équipe locale a de nouveau marqué, faisant trembler le vice-champion d'Espagne. Le score de 2-3 s'est toutefois avéré suffisant pour passer le tour.
✅57
— RTL sports (@RTLsportsbe) December 17, 2025
✅58
Il reste un match à Kylian Mbappé pour égaler/battre le record du nombre de buts marqués pour le Real Madrid en une année civile, détenu par Cristiano Ronaldo (59). 👀 #RTLsports pic.twitter.com/SemGYOTPun
Coupe EFL
En Angleterre, Chelsea s'est qualifié mardi pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Le lendemain, Manchester City a fait de même. Une perle de Cherki et un but de Savinho ont suffi pour éliminer Brentford du tournoi.
Le tenant du titre, Newcastle United, est également en demi-finale. Contre Fulham, la décision ne s'est faite qu'en prolongation : 2-1. Mardi prochain, Arsenal et Crystal Palace, qui doit encore jouer jeudi en Conference League, s'affronteront pour le dernier ticket.
✅57
— RTL sports (@RTLsportsbe) December 17, 2025
✅58
Il reste un match à Kylian Mbappé pour égaler/battre le record du nombre de buts marqués pour le Real Madrid en une année civile, détenu par Cristiano Ronaldo (59). 👀 #RTLsports pic.twitter.com/SemGYOTPun
Coupe KNVB
La crise continue à Feyenoord. L'équipe de l'entraîneur Van Persie a connu plusieurs revers en Eredivisie ces dernières semaines, avec notamment une défaite contre son rival Ajax le week-end dernier. En Europa League, l'élimination semble inévitable après un maigre score de 3 sur 18. Et depuis mercredi soir, les Rotterdamois sont également éliminés de la Coupe des Pays-Bas.
Face à l'ancienne équipe de Van Persie, le sc Heerenveen, Feyenoord a été mené deux fois à domicile. À chaque fois, il est parvenu à revenir au score. Mais lorsque Trenskow a redonné l'avantage aux Frisons dans les dernières minutes, l'équipe locale n'a pas su réagir.
Een prachtige combinatie voor de overwinning! 🙆♂️💥 pic.twitter.com/JNGlz48en6
— Play Sports (@playsports) December 17, 2025