Plus de deux ans après un accident qui avait choqué le pays, une nouvelle décision importante a été rendue dans le dossier de Sofian Kiyine. Le footballeur professionnel est de nouveau passé devant la justice, avec des conséquences potentielles considérables. Le verdict a de nouveau surpris.
Le footballeur Sofian Kiyine (28 ans) ne sera pas condamné à une peine effective en appel pour le spectaculaire accident où sa voiture a traversé la façade d’une salle de sport, rapporte Het Nieuwsblad aujourd’hui.
Le tribunal correctionnel de Liège a confirmé lundi le jugement précédent du juge de police : Kiyine est reconnu coupable, mais bénéficie uniquement d’un sursis. Un verdict surprenant qui provoque déjà beaucoup de remous.
LIRE AUSSI: Blessure inquiétante pour un Diable
Cinq mètres de hauteurL’accident remonte au 30 mars 2023. Kiyine, alors joueur de l’OH Leuven, roulait à environ 150 km/h avec 1,72 g/l d’alcool dans le sang. Il a perdu le contrôle de sa voiture, percuté un rond-point et a été projeté à cinq mètres de hauteur.
La voiture a traversé la façade d’une salle de sport à Flémalle et s’est arrêtée sur un terrain de basket. L’accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques, car une équipe de jeunes s’entraînait peu avant dans la salle. Finalement, seul Kiyine a été blessé, avec quelques fractures.
Après l’accident, le joueur belgo-marocain avait reconnu avoir bu avant de prendre le volant. L’an dernier, un juge liégeois l’avait reconnu coupable mais n’avait pas prononcé de peine. Le parquet avait fait appel, jugeant la décision trop clémente.
Le tribunal maintient le sursis
Lundi matin, l’appel a été rejeté. Le tribunal de Liège a confirmé le jugement précédent, maintenant ainsi le sursis.
Après l’accident, Kiyine avait promis de ne plus boire : « Dieu m’a donné un message, et dans notre religion, on ne boit pas », avait-il déclaré. Mais cette promesse n’a pas duré : le 12 juillet de cette année, il a de nouveau été impliqué dans un accident, roulant encore sous influence et à grande vitesse. Kiyine évolue désormais en Italie, mais la succession d’incidents continue de ternir son image hors du terrain.
Sofiane Kiyine a fait une sortie de route après avoir traversé un rond point à 200km/h. La voiture du joueur de Louvain a terminé sa course dans un gymnase à Flémalle (Belgique) le 30 mars 2023.pic.twitter.com/HZlTVlR7pK
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) March 31, 2023