L’Union Saint-Gilloise est repartie du Lotto Park avec une énorme déception après son match contre Marseille. À la 76e minute, Mac Allister avait trouvé le chemin des filets pour égaliser à 3-3. Mais la VAR a signalé un hors-jeu minime, annulant le but.
Une fraction de talon, presque invisible à l’œil nu, a suffi pour faire basculer la décision et priver l’Union d’un point crucial. L’équipe avait tout mis en œuvre pour revenir dans la rencontre, et ce but semblait récompenser ses efforts. Mais l’intervention de la technologie a remis en question ce moment de joie.
Le consultant Marc Degryse n’a pas caché son désaccord : « L’épaule d’Emerson était au même niveau que le pied de Mac Allister, ce qui voulait dire que le joueur de l’Union n’était pas devant le défenseur. »
LIRE AUSSI: Pour De Zerbi, Marseille mérite sa victoire à l'Union
MacAllister ne profite pas de sa positionIl a également critiqué la règle du hors-jeu elle-même : « Ici, Mac Allister ne profite pas de sa position. Si on doit sortir une règle pour mesurer, c’est qu’il y a un problème avec le règlement », a-t-il expliqué sur VTM. Selon lui, la précision extrême de certaines décisions dénature l’esprit du jeu et rend le football trop calculé.
Cette décision souligne une fois de plus les limites de la VAR et la complexité du hors-jeu. Pour l’Union SG, c’est une occasion manquée, et pour les experts comme Degryse, elle montre qu’il est temps de réfléchir à une application plus juste de cette règle, afin de préserver l’équité et le spectacle.
Salomon AGADA