Après la belle série de 12 points sur 12, un nouvel optimisme règne autour du RSC Anderlecht. Selon plusieurs observateurs et analystes, notamment d’anciens joueurs des Mauves, le club recordman de titres ferait à nouveau partie des candidats au titre. Mais tout le monde ne partage pas cette opinion.
Le début de saison actuel s’est pourtant révélé très décevant pour le club bruxellois. Anderlecht a été éliminé dès les tours préliminaires de l’Europa League et de la Conference League. La campagne européenne était donc déjà en ruines fin août. Et même en championnat, les résultats ainsi que le niveau de jeu étaient loin d'être satisfaisants.
Après la victoire en Coupe contre le club amateur Ninove, où le RSCA avait livré une prestation très moyenne, une nouvelle crise semblait proche. Mais par la suite, Anderlecht s’est ressaisi en enchaînant des victoires contre Malines, le Club Bruges, La Louvière et, le week-end dernier, contre le champion en titre, l'Union.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
Ecart négligeableGrâce à cette série, Anderlecht est revenu à un point seulement du deuxième, le Club Bruges, et à cinq points du leader Union. Étant donné que les points sont divisés par deux avant les Play-Offs, cet écart est négligeable. Les Bruxellois peuvent-ils donc réellement être considérés comme des favoris pour le titre ?
Plusieurs anciens joueurs, dont Olivier Deschacht et Philippe Albert, pensent que oui. Mais ce dernier a tout de même reçu quelques critiques dans La Tribune. « Anderlecht candidat au titre ? Pas encore pour moi. La différence avec l’Union et le Club Brugge, c’est que ces deux équipes jouent la Ligue des Champions. Ça coûte des points et de l’énergie. On a vu la saison passée que le KRC Genk avait survolé la phase régulière, mais s’était effondré en play-offs, au moment où tout se joue », estime l’analyste Lancelot Meulewaeter.
Stéphane Streker n’est pas convaincu non plus. « Symboliquement, il était essentiel qu’ils battent les deux clubs qui leur avaient donné un complexe d’infériorité : le Club Brugge et l’Union. Malgré tout, je reste étonné par leur manière complètement assumée de ne pas jouer beau », critique-t-il le style du RSCA. « Je comprends que la victoire soit la priorité. Mais sur base de la seconde mi-temps (contre l’Union), je ne partage certainement pas l’enthousiasme. Sauf si j’étais un supporter hardcore d’Anderlecht. »
Albert a d’ailleurs nuancé ses propos : « Anderlecht candidat au titre ? Oui. Anderlecht champion ? Non », conclut l’ex-défenseur.