Les Diables rouges pourraient se qualifier ce soir pour la Coupe du monde de l’été prochain au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Rudi Garcia subit de très vives critiques, mais l’ancien international Philippe Albert estime que c’est exagéré.
Dans les médias flamands, Garcia est sévèrement attaqué. Exagéré selon Albert (et selon moi aussi, comme vous avez pu le lire dans des articles précédents sur le sélectionneur). Albert s’est exprimé pour La Capitale au sujet du coach des Belges.
« Certains médias flamands s’acharnent sur Garcia, et je trouve cela injuste. Le problème avec ces gens — et Robert Waseige l’a vu de ses propres yeux lors de la Coupe du monde 2002 —, c’est que lorsqu’ils ciblent quelqu’un, ils ne lâchent rien et perdent toute objectivité », explique Albert.
LIRE AUSSI: Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Jugez-le au MondialAlbert adopte une position nuancée. À juste titre. « Personnellement, je ne suis pas un fan à 100 % de Garcia, mais je pense qu’il doit être jugé sur les performances des Diables rouges au Mondial. Pour cela, au cours des dix derniers mois, il a fait son travail : la Belgique a évité la relégation en Ligue des Nations et la qualification pour le Mondial est assurée ou quasiment assurée », constate-t-il.
« On peut être sceptique quant aux performances globales de Garcia, mais cela ne justifie pas de telles critiques implacables avant le Mondial. Oui, les Belges auraient dû se qualifier mathématiquement après le match au Pays de Galles. Oui, des occasions ont été manquées en route. Oui, ils devront finalement attendre la dernière journée pour sécuriser leur place. Oui, il y a forcément des points à critiquer », poursuit Albert.
« Mais devons-nous condamner Garcia, qui a dû composer dans certains matches sans plusieurs joueurs clés, avant même le début du Mondial ? » conclut Albert.