Dans le football, il y a des acteurs qui sont souvent au centre de polémiques, ce sont les arbitres.
Aidés par des technologies comme le VAR, ils doivent toujours faire face aux accusations des joueurs, des entraineurs et même des dirigeants quant aux décisions qu'ils peuvent prendre.
Des chiffres accablants
Parfois, il y a des éléments quiviennent s'ajouter au dossier et c'est particulièrement vrai en Turquie, où une enquête de grande envergure a été menée. Et les chiffres sont assez accablants : sur 571 arbitres passés au crible, 371 sont apparus comme disposant d'un compte de paris sportifs dont 152 actifs.
Le président de la Fédération Turque Ibrahim Hacıosmanoğlu a donc annoncé des sanctions prochaines : "Nous savons que le football turc a besoin de changement. Je vais fournir quelques données pour rétablir l’ordre."
"Le point faible du football"
"Nous avons commencé par la communauté des arbitres, qui est à la fois la prunelle des yeux et le point faible du football (…) Quarante-deux arbitres ont parié individuellement sur plus de 1 000 matchs", a-t-il notamment expliqué.
"Certains arbitres ont également parié une seule fois sur un seul match. Il a été constaté que la plupart des matchs misés concernaient des championnats étrangers. Dès aujourd’hui, notre commission de discipline engagera les procédures nécessaires, statuera rapidement et prononcera les sanctions nécessaires conformément à nos instructions", de conclure Hacıosmanoğlu.
La Süper Lig est un championnat d'ordinaire déjà très agité mais cette fois, il semble que ça le sera particulièrement. Si on ne connait pas encore la nature des sanctions qui seront prises, elles risquent d'être sévères.