L'Union Saint-Gilloise pourrait être sacrée championne dès ce samedi soir si elle bat l’Antwerp et si le Club de Bruges s’incline dimanche contre Anderlecht.
Ce serait un événement historique : la première fois depuis 1935 que le club bruxellois remporterait le titre. Toutefois, même en cas de sacre anticipé, la remise du trophée n’aura pas encore lieu.
En effet, la Pro League ne remet la coupe qu’à l’issue de la dernière journée de championnat. Ce protocole ne change pas, comme le confirme Het Nieuwsblad.
Patienter jusqu'au 25 mai
Autrement dit, même si l’Union est mathématiquement assurée du titre ce week-end, elle devra patienter jusqu’au dimanche 25 mai pour soulever officiellement le trophée, lors de la réception de La Gantoise au stade Joseph Marien.
Si le Club de Bruges venait à gagner ce week-end, tout se jouerait lors de la dernière journée. Une finale à suspense, avec Union – La Gantoise d’un côté et Antwerp – Bruges de l’autre, les deux matchs ayant lieu en même temps.
La Pro League prévoit tous les scénarios, avec une hélicoptère prêt à acheminer rapidement le trophée vers le champion en temps réel.