A deux journées de la fin, la course au titre en Jupiler Pro League reste extrêmement passionnante. Il est donc particulièrement difficile de prédire à ce stade qui sera le vainqueur : l'Union SG ou le Club de Bruges ? Le président du RSC Anderlecht, Wouter Vandenhaute, pense cependant déjà savoir qui sera le favori la saison prochaine.
Ces deux dernières saisons, les Play-Offs des champions ont connu un dénouement palpitant à chaque fois. En 2023, l'Antwerp imposé grâce à un but historique dans les dernières secondes. La saison dernière, le Club Bruges a dû trembler jusqu'au dernier coup de sifflet. Et cette saison encore, un dénouement aussi passionnant semble se profiler à l'horizon. Il n'est toutefois pas certain qu'il en soit de même dans les années à venir.
En effet, pour des raisons discutables, la Pro League veut supprimer le système des play-offs. Cela réduirait considérablement les chances d'un dénouement aussi passionnant. De toute façon, il ne sera plus possible d'aborder la dernière journée avec plusieurs prétendants au titre.
La suprématie de Bruges
Mais un autre élément pourrait avoir un impact négatif sur la tension. Un phénomène qui s'est également manifesté dans plusieurs championnats étrangers la saison dernière : la suprématie d'une équipe en particulier.
En effet, en partie grâce aux revenus de la Ligue des Champions, le Club de Bruges menace de creuser un fossé de plus en plus grand avec la concurrence. C'est pourquoi le président d'Anderlecht, Wouter Vandenhaute, considère déjà les Blauw and Zwart comme le grand favori pour le titre de la saison prochaine.
"Soyons honnêtes : l'année prochaine, il y aura un grand favori avec le Club de Bruges. Si l'Union se qualifie pour la Ligue des champions, ce sera le Club et l'Union", prédit Vandenhaute dans une longue interview accordée à Sporza.
Anderlecht veut combler l'écart
Ce qui peut faire monter la tension, c'est qu'Anderlecht va à nouveau mettre son pied à côté de celui du Club. Et Vandenhaute est convaincu que les Mauve et Blanc doivent pouvoir en faire autant.
"La seule façon de combler l'écart avec le Club, c'est de travailler très dur et d'améliorer notre structure. C'est ce que nous faisons", explique-t-il dans Het Laatste Nieuws. "S'il y a un club en Belgique qui peut rêver de rattraper le Club de Bruges à terme et même de le dépasser, c'est bien Anderlecht. Je suis convaincu que nous avons le potentiel pour redevenir le numéro un en Belgique".