Alex Muzio, président de l’Union Saint-Gilloise, appelle l’UEFA à redistribuer au moins 5 % des revenus générés par ses compétitions de clubs (Ligue des champions, Ligue Europa et Conference League) aux clubs formateurs qui ne participent pas directement à ces tournois.
Sur un total de 4,4 milliards d’euros de recettes, cela représenterait environ 220 millions d’euros à répartir selon le temps de jeu et les gains générés par les joueurs formés dans ces clubs.
Selon cette logique, un club comme le Standard de Liège, aujourd’hui absent des grandes compétitions européennes, aurait pu toucher environ deux millions d’euros grâce à ses anciens joueurs comme Hugo Siquet, Loïs Openda, Axel Witsel ou encore Ameen Al-Dakhil, qui ont tous disputé la Ligue des champions cette saison. D’autres clubs plus modestes, comme Excelsior Virton (où Thomas Meunier a été formé), pourraient également en bénéficier.
Une proposition de l'Union of European Clubs
Muzio présente cette proposition en tant que président de l’Union of European Clubs, une association défendant les intérêts des clubs moyens en Europe.
Il estime injuste que seuls les clubs participants aux compétitions touchent les importantes primes, alors que les clubs formateurs sont ignorés.
Toutefois, ce plaidoyer intervient à un moment particulier : l’Union est en tête du championnat belge et pourrait se qualifier pour la Ligue des champions.
De plus, le club n’a pas la réputation d’intégrer régulièrement des jeunes issus de sa propre académie, ce qui rend la position de Muzio paradoxale.