Un représentant d'Arsenal a assisté au derby lisboète entre Benfica et le Sporting CP, samedi à l'Estádio da Luz. Sa mission: observer le défenseur ivoirien Diomande, l'attaquant suédois Viktor Gyökeres et l'ailier portugais Francisco Trincão, tous les trois joueurs du Sporting.
Selon le journal Record, l'émissaire était directement envoyé par le responsable de la prospection, James Ellis. Lorsque celui-ci intervient, c'est souvent parce qu'il s'agit de joueurs que le club suit depuis un bon bout de temps et envisage sérieusement de transférer. Le dernier mot revient ensuite au directeur sportif, Andrea Berta, et à l'entraineur, Mikel Arteta.
Cela fait déjà plusieurs semaines que le nom de Gyökeres circule à Arsenal, qui analyse régulièrement ses prestations sur vidéo depuis le début de championnat. Le Suédois a inscrit 38 buts en 33 matches de Liga Portugal et il occupe la tête du classement des buteurs européens. Il pourrait même devenir le premier joueur issu d'un championnat hors Big Five à remporter le Soulier d'Or depuis 2001. La clause libératoire de son contrat est fixée à 100 millions d'euros mais le Sporting accepterait de le laisser partir pour moins cher. Arsenal devrait faire une première offre après la finale de la Coupe du Portugal, dans moins de 15 jours.
Diomande et Trincão pourraient accompagner Gyökeres
Diomande est également suivi depuis qu'il est devenu titulaire, à l'âge de 19 ans, et qu'il a gagné sa place en équipe nationale de Côte d'Ivoire. Depuis le départ de Coates, il est devenu le patron de la défense du Sporting. Il a déjà joué 100 matches, dont 89 pendant au moins 45 minutes). Le Sporting l'a acheté 12,5 millions d'euros à Midtjylland et la clause libératoire de son contrat, qui court jusqu'en 2027, est fixée à 80 millions. La Juventus, Newcastle et Chelsea sont également intéressés mais le Sporting aimerait le garder un an de plus.
Trincão a déjà joué en Premier League, à Wolverhampton, il y a trois ans. A 25 ans, il a désormais atteint la maturité et, depuis le mois de mars, il suscite à nouveau beaucoup d'intérêt. Des clubs lui proposent même un salaire annuel de trois millions, soit le double de ce qu'il gagne au Sporting. Lui aussi est sous contrat jusqu'en 2027 et le Sporting aimerait le garder, au point que la direction lui a promis de lui confier le numéro 10 la saison prochaine.
L'émissaire d'Arsenal serait même reparti avec un quatrième nom sur son carnet: celui du capitaine Morten Hjulmand, qui a livré une prestation énorme dans l'entrejeu.